• 28.08.2015
  • 20

Même si je ne suis pas vegan (ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je suis faible, et du genre à craquer au premier barbecue venu), j’aime bien m’octroyer des régimes sans viande de temps en temps. Ne fut-ce que pour me concocter quelque chose de sain, ou rattraper une semaine de grignotage à la va-vite, par paresse ou par manque de temps.
Oui, ça arrive aux meilleurs d’entre-nous ! Faute de mieux, j’essaie de limiter ma consommation de viande, c’est déjà un bon début.

tokyo-nouilles-soba-vegan-1

Dès que j’ai un peu de temps pour me détendre en cuisine, je fais le plein de légumes au marché et je me prépare un petit plaisir sain et savoureux.
J’aime quand les légumes sont croquants et pas trop cuits. Pour ça le wok s’y prête bien, et reste une des méthodes de cuisson que je préfères. Ensuite j’ajoute souvent des nouilles, que ce soit pour des salades ou des soupes.
Ici, l’intérêt des nouilles Soba, en plus d’être super bonnes et à la texture ferme, c’est qu’elles sont à base de Sarrasin, donc sans gluten. Il y a aussi les nouilles à base de pâte de riz qui sont parfaites pour les soupes !

Pour ajouter une petite touche de Japon en plus, j’accompagne d’algues Wakame, parce que j’adore le petit goût qu’elles apportent à n’importe quel petit plat de nouilles ou salade. Vous savez, ce sont ces algues qu’on retrouve dans la soupe Miso. Vous pourrez en trouver dans n’importe quelle boutique japonaise ou asiatique.

La liste des ingrédients verts n’est d’ailleurs pas exhaustive. A vous de l’adapter un peu au gré des envies et de ce que vous trouvez au marché. J’aime bien aussi associer la recette à des pois mange-tout, des brocolis ou du chou kale…

tokyo-nouilles-soba-vegan-5

Nouilles Soba vegan et sans gluten, avec une touche de Tokyo
Serves 2
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
10 min
Total Time
30 min
Prep Time
20 min
Cook Time
10 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 250g de nouilles Soba
  2. 1 demi échalote
  3. 1 oignon de printemps
  4. 4 champignons Shiitake ou à défaut des champignons brun de Paris
  5. 5 ou 6 asperges vertes
  6. 5 ou 6 radis
  7. 100g de tofu frais et ferme coupé en tranches
  8. 1 petite carotte
  9. 4 cuillères à soupe de graines germées (ici de radis)
  10. Une cuil. à soupe d’algues Wakamé
  11. Une cuil. à soupe de graines de sésame noir
  12. 2 cuil. à soupe de graines de courge
  13. Quelques branches de coriandre
  14. Sauce soja
  15. Huile de sésame
  16. Vinaigre de riz
  17. Miel
Instructions
  1. Faites bouillir les nouilles Soba pendant 5 minutes environ. Quand les nouilles sont prêtes, rincez-les sous l’eau froide et laissez trempez. Laissez tremper les algues Wakamé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
  2. Lavez et rincez les légumes. Emincez l’échalote et l’oignon de printemps.
  3. Mélanger 2 cuil. à soupe de sauce soja avec 1 cuil à soupe de vinaigre de riz, une cuil à café de miel et 2 cuil à soupe d’huile de sésame.
  4. Trempez-y les échalotes et l’oignon de printemps, réservez.
  5. Coupez les champignons en tranches. Coupez les asperges dans la longueur. Epluchez la carotte et râpez là. Coupez les radis en très fines tranches. Emincez la coriandre.
  6. Dans un peu d’huile de sésame, faites revenir à la poêle les champignons et les asperges pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Réservez en les disposants sur du papier absorbant.
  7. Faire dorer les tranches de tofu, puis coupez-le en cube et réservez.
  8. Essorez les nouilles Soba et les algues Wakamé. Dans un grand bol, mélangez-les avec les légumes, les graines, le tofu, assaisonnez avec le mélange de sauce soja et terminez avec la coriandre. Bon appétit !
Pop & Soda https://www.popandsoda.com/blog/
tokyo-nouilles-soba-vegan-3

Vous pourrez aussi retrouver cette recette dans le guide cuisine de Westwing. Si vous ne connaissez pas, il faudra que je vous reparle de cette caverne d’Ali Baba pour les bonnes affaires déco !
D’ailleurs je dis ça je dis rien, mais il y a une vente de décor de fête en ce moment qui me fait de l’oeil !

20 Potins

  1. Léa

    Chouette de trouver une telle recette ici, pour moi qui adore ton blog et la cuisine vegan ! J’ai souvent des nouilles soba dans mon placard, je testerai avec plaisir :)

    Reply
  2. Yiyou from Mars

    Super recette ! J’adore les woks de nouilles-légumes depuis que je suis devenue végane. On peut varier les couleurs selon les saisons et c’est toujours super bon avec un bon assaisonnement. Je retiens l’idée du wakamé mais j’ai du mal à en trouver, où te fournis-tu ?
    Sinon l’astuce de laisser tremper les oignons et échalotes dans la sauce doit les rendre encore meilleur, je note aussi ^^
    Avant je faisais comme toi avec l’huile de sésame et puis j’ai appris qu’elle ne résiste pas bien à la cuisson et qu’il vaut mieux utiliser de l’huile d’olive pour faire sauter les légumes et l’ajouter seulement en fin de cuisson pour préserver ses vertus et sa saveur.
    Pour les champignons, j’adore les shitake tu connais ?
    Merci pour cet article !
    Bises
    http://yiyoufrommars.blogspot.fr/

    Reply
    1. Malak

      Alors, les algues wakame normalement, tu devrais pouvoir en trouver dans n’importe quelle boutique asiatique, pas forcément japonaise. Demande au vendeur si tu ne trouves pas !
      Les shitakes étaient prévus pour cette recette, mais je n’en ai pas trouvés cette fois-ci, du coup je me suis rabattu sur les champignons bruns.
      Merci pour l’astuce de l’huile, je ne savais pas, j’en prends bonne note !

      Reply
  3. Une fille

    Jolie recette ! Je n’ai goûté que leurs nouilles de riz pour l’instant. La première fois,elles étaient excellentes. La seconde, je les ai laissées trop cuire.:-)
    Si tu sais rattraper des nouilles chinoises au riz en bouillie, je prends car mes enfants ont été horrifiés par ce repas :-)

    Reply
    1. Malak

      A part les refaire, je vois pas :D
      Perso, je les laisse même un tout petit peu moins longtemps dans l’eau bouillante qu’indiqué sur le paquet.
      Pour une salade c’est direct sous l’eau froide à la sortie de casserole, et pour les soupes je les met vraiment dedans qu’à la toute fin de cuisson. Va falloir ruser pour refaire le plat aux enfants ;)

      Reply
  4. Malak

    Merci pour vos commentaires adorables ! Il faudra que je réitère les recettes vegan ;)
    Je ne réponds pas personnellement à tout le monde parce que je ne peux que dire Merci, mais le coeur y est :)

    Reply
      1. marinel

        Coucou! Je confirme, le miel n’est pas vegan, mais tu peux facilement le remplacer dans ta liste d’ingrédients par du sirop d’agave par exemple :-) Merci pour cette belle recette!

        Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *