J’ai encore mis des semaines à trier mes photos, mais quand il s’agit de NY, je ne peux pas m’empêcher d’essayer 36 combinaisons de lumières et contrastes sur chaque photo parce que c’est tellement choueeeeeette ! Je me retrouve donc, en plus, à devoir choisir entre plusieurs effets. Mais bref, j’ai fini par réussir à trier tout ça, et voici une petite sélection de ce petit séjour à New York.

Cette année, l’aller a été plus qu’épique, entre un vol raté et un problème de passeport, tellement, que je vous raconte en image très vite. Et parce que je crois que je vais m’en souvenir très longtemps.
Et puis j’ai aussi eu la chance de tester les services de Blacklane qui sont au top si vous voyagez. Le fait de pouvoir entrer votre numéro de vol lors de votre réservation, fait que vous n’avez pas à vous soucier du prix de la course si votre avion a du retard: le chauffeur est déjà au courant. Le truc bon à savoir, c’est qu’ils sont présents un peu partout dans le monde, et qu’une heure d’attente à l’aéroport est prévue dans le prix de la course. Un luxe !

J’ai la chance insolente d’avoir une soeur qui vit à la grande Pomme depuis 30 ans (non, on n’est pas jeunes dans la famille), mais qui déménages pour Miami ce mois-ci. Si on essaie de se retrouver le plus souvent possible pour des occasions comme Noël, avec notamment ma seconde soeur, qui elle, vit à Calgary, au Canada, (oui, on est aussi un peu éparpillés dans la famille.), ce Noël-ci était le dernier ensemble à New York.

J’ai donc eu l’occasion d’y aller quelques fois et d’y poser un petit peu mes marques, même si je crois qu’on n’a pas assez d’une vie pour tout explorer et qu’il y a genre 1 million de trucs que j’aimerai encore voir et découvrir. Sachant en plus que NY bouge sans arrêt, des endroits favoris disparaissent pour laisser la place à de nouvelles découvertes à chaque fois. Mais une chose et sûre: New York, à peine rentrés, on veut déjà y retourner.

Si j’ai la chance de ne pas avoir eu à payer l’hôtel jusqu’à présent, je ne suis pas encore millionnaire, et la vie sur place reste chère (sans compter le voyage), encore plus maintenant que l’euro a baissé. Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’en profiter sans y perdre un rein.
J’ai coupé ce petit City Guide en deux, avec un second article qui suivra dans la semaine.

Notez que j’y inclus aussi les trucs les plus connus à faire, surtout si c’est la première fois. Parce que même si les trucs touristiques c’est naze, se rendre à NY sans passer par Times Square, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel, non seulement vous ratez un truc, mais vous passez pour un gros prétentieux.

Un truc bien avec Manhattan, c’est qu’il est impossible de se perdre. Fixez-vous un point de départ (Grand Central par exemple), puis en fonction des numéros de rues, comptez en « Uptown » et « Downtown ». Et puis en métro, c’est très simple de s’y retrouver. Sinon, suivez la carte !

NY-Manhattan-1 NY-Manhattan-2

Alors, en vrai, je voulais vous faire une chouette carte avec des pins numérotés, des petits dessins et tout et tout, (un peu comme j’avais fait pour la Côte d’Amour) mais une fois de plus, j’ai un peu présumé de mon temps, et vous auriez découvert ce post dans 6 mois. Vous avez donc droit à une carte moche en attendant, et je me réserve le temps de vous en faire une vraie jolie dessinée pour plus tard (et puis comme ça j’ai une excuse supplémentaire pour y retourner.) Les points rouges vous permettrons de vous situer en attendant.
Ça m’aura pris un peu moins de 6 mois (j’étais pas loin hein ^^), mais oui, j’ai ENFIN pris le temps de vous refaire une carte complète avec des petits points numérotés en rapport avec la liste des choses à faire à Manhattan et Brooklyn ! Ce qui vous aidera un petit peu à vous repérer sur une vraie carte.
La suite des numéros va vous paraitre un peu étrange à première vue mais elle suit une logique que vous allez vite réussir à situer, sachant que le classement se fait par choses à faire (balade, shopping, miam) puis par quartier.

map-NYC-2015

balade

Les incontournables (et donc touristiques):

1 – Grand Central: ça fourmille de partout mais levez le nez, et contemplez les constellations.
2 – Times Square:
Ok, c’est le plus cliché, mais franchement, faites-le au moins une fois.
3 – Moma &  4 – Guggenheim museum: parce qu’ils sont incontournables, pour se cultiver et pour pouvoir dire: je l’ai fait ! (Et aussi parce que l’architecture du Guggenheim, rien que ça, vaut le détour)
5 – Central Park: pour se balader en été, ou en hiver aussi, surtout s’il a neigé
7 – La High Line – Chelsea (ancienne ligne de métro aérien reconvertie en jardin suspendu, à faire surtout au printemps)

NY-Manhattan-3 NY-Manhattan-4 NY-Manhattan-5

shopper

Soho, Greenwich village, Fifth avenue, Madison Avenue… ce ne sont pas les boutiques qui manquent:
6 – Fifth Avenue & Madison Square – L’avenue la plus fameuse pour ses boutiques où vous trouverez toutes les plus grandes marques mondiales. Mais aussi la plus touristique.
& East Village – pour ses petites boutiques à dénicher, mais qui changent tout le temps:

8 – Chelsea Market
: Galerie couverte pleine de boutiques et petits restos chouettes dont notamment Artists and Flea’s pour les trouvailles de petits créateurs (et Anthropologie mais vous connaissez, hein, et d’ailleurs présent un peu partout ailleurs à NY).

9 – B&H – Le temple de la photo et le coin des bonnes affaires, incontournable, surtout si le dollars est bas.
420 9th Ave, NY 10001

10 – ABC Carpet & Home Le temple de la déco, mais dans un style assez classique
888 Broadway, NY 10003

11 – Fabulous Fanny’s – Du Vintage en veux-tu en voilà
335 E 9th Street, NY 10003

12 – Nalata Nalata East Village – Pour la déco et la maison, un coup de coeur fait main et local
2 Extra Place, NY 10003

13 – Still House  East Village – Du beau et du raffiné de créateurs locaux et du monde entier.
117 East 7th Street, NY 10009

NY-Manhattan-7 NY-Manhattan-8 NY-Manhattan-9 NY-Manhattan-10 NY-Manhattan-11 NY-Manhattan-13 NY-Manhattan-14 NY-Manhattan-15

food-12

Manger:

Vous me croyez si je vous dit que je n’ai jamais mangé de hamburger à NY ?
Effacez cette image grasse que vous avez des États-Unis, parce que vous risquez de trouver de tout et surtout de vous régaler.

Sur le pouce & Salad Bars: Si en hiver, rien ne vaut un brunch au chaud, en été par contre, lorsque vous vous baladez, essayez de repérer les squares (qui sont pris d’assaut à midi).
Il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur un « salad bar » qui propose un choix énorme de salades (et plats chauds) en libre service et au poids. Vous choisissez un ravier selon sa taille, vous le remplissez avec à peu près tout parce que vous avez la dalle et vous passez à la caisse. Ensuite vous vous installez tranquillou au soleil dans un square et vous nourrissez les oiseaux avec vos restes.
Je n’ai pas retenu le nom de ceux que j’ai essayé, mais au pif, il y a Just Salad.

Mexicain: El Tacos Poblano (dé-centré, mais mon préféré)
122 Nepperhan Avenue, Yonkers, NY 10701

14 – Mexicain: Tacombi – Nolita
267 Elizabeth Street, New York NY 10012

15 – Bagels: Black Seed – Nolita
170 Elizabeth Street, NY 10012

16 – US: Joseph Leonard – West village
170 Waverly Place,  NY 10014

17 – Ukrainien: Veselka – East village
144 Second Avenue, NY  10003

18 – Thaï: Chai Midtown West
930 8th Avenue @ 55th Street, NY 10019

19 – Sushis: Blue Ribbon Sushi Izakaya
187 Orchard Street,  NY 10002

Bars avec vue:

20 – Hotel Indigo / Lower East Side – 15ème étage (pour boire un verre juste après les sushis !)
Lower East Side 171 Ludlow Street, NY 10002

21 – The Top of the Standard & Le Bain / Meatpacking District (pour boire un verre et faire la fête.)
848 Washington Street,  NY 10014

NY-Manhattan-6

NY-Manhattan-16 NY-Manhattan-17

La deuxième partie arrive cette semaine, avec encore un peu de Manhattan et du Brooklyn dedans. En espérant que celle-ci vous aura plu !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 Potins

  1. Clemence M

    Jolies photos !
    Les 2 fois où je suis allée à NY, je suis rentrée en ayant l’impression d’avoir fait si peu de choses.
    La prochaine fois, c’est sûr, j’embarque ton city guide ;)

    Reply
  2. (made in)Faro

    Je dois aller à NY depuis des années et finalement, je dépense ce que j’ai économisé dans des petits weekends en Europe car je ne suis pas assez patiente ;)
    Va falloir que je m’apprenne à l’être car plus je vois d’articles sur cette ville, plus j’ai envie d’y aller !
    Tes photos sont canons, j’adore l’atmosphère qui s’en dégage. On dirait que certaines ont été prises avec un appareil argentique, c’est le cas ?

    Bisous,

    Manon

    Reply
    1. Malak

      haha, moi c’est pareil mais avec un appareil photo que je voudrais m’offrir depuis 2 ans :D
      Mais oui, si tu as l’occasion d’y aller, fonce !
      Et merci ! Mais non, toutes les photos ont été prises avec mon vieux 5D première génération (quand je dis que je dois changer d’appareil !). L’effet argentique c’est dû aux retouches :)

      Reply
  3. Mademoisellevi

    Ah la la tes photos me rappellent mon voyage de novembre
    J’adore tellement cette ville et je rêve encore d’y aller pour la 5ème fois
    Bizarre ce sentiment qui fait que je ne m’en lasse pas
    Et que j’ai toujours d’autres envie à assouvir dans cette ville
    Merci pour ces beaux souvenirs <3

    Reply
    1. Malak

      Merci ! Mais attends, il n y a pas de salad bars à Paris ?! Je pensais que c’était un concept qui avait été exporté depuis longtemps ! Je dis ça je dis rien mais il y a une idée à prendre là !

      Reply
  4. Pingback: Links I Love #89Whatever Works

  5. Agathe

    Trop trop bien ! Bravo pour ce post qui tombe à pic. Je n’ai pas encore mes billets mais nous aimerions partir en Mai :) Et je vais noter tous tes conseils et tes bons plans. Merci merci !!! A très vite Agathe

    Reply
    1. Malak

      Oh mais merci ma belle, et avec plaisir ! D’ici mai je ferais une plus jolie carte d’ailleurs, héhé. Hésites pas à me demander si tu as des questions ;)
      Gros bisoux et bonne préparation de voyage alors, j’ai hâte de voir tes photos à toi :)

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *