Il se trouve que j’ai la chance, pratiquement chaque année, de pouvoir me rendre avec Chéri dans sa maison de famille, située au Sud de la Bretagne, à Piriac sur Mer, plus exactement.
Avant de me faire lyncher par les puristes, qui voudront s’écrier que « Non, la Côte d’Amour, ce n’est plus la Bretagne ! », il se trouve effectivement que cette partie de la Bretagne se trouve « administrativement » en Loire Atlantique, mais les gens du coin vous diront qu’elle reste bretonne malgré tout : « la Bretagne de coeur ».

Passé cette petite parenthèse (la nana qui ne prend pas trop de risques), voici donc un petit topo de ce petit coin de paradis, bien connu des Nantais.
Inutile de dire que je suis NULLE en triage de photos, et que ça m’a pris des HEURES pour choisir. Du coup, je vais faire très court dans les descriptifs, les images parlent d’elles-même !

bretagne_guerande_piriac_sur_mer_la_turballe_le_croisic_marais_salants

On commence par Piriac, son petit port, ses falaises… et ses marées basses ! Des kilomètres de rochers à la ronde, un air iodé comme j’aime et une nature qui vous en met plein la tronche. Il suffit de se baisser pour attraper des huîtres roulantes. Parce que oui, la Bretagne, c’est aussi (et surtout) l’occasion de se gaver de tout ce que peux offrir la mer : huîtres, langoustines, palourdes… et le muscadet pour accompagner !
Le petit port et son village sont mignons à tomber, et je ne vous raconte pas les couchers de soleil. De très jolis coins pour se balader, et humer les jolies roses dont les habitants sont friands.

bretagne_piriac_1 _MG_0328 _MG_0350_MG_0555_MG_0471_MG_0435_MG_0440degustation-huitres _MG_0359 bretagne_piriac_3_MG_0462_MG_0567_MG_0368_MG_0801_MG_0817_MG_0768

Pour se baigner, on enfourche un vélo et on se rends à la Turballe. Ce petit port de pêche possède une jolie plage, qui ne dépends pas trop des marées. A la fin de la journée, on profite d’un bon petit verre en bord de mer.

bretagne_laturballe_1 bretagne_laturballe_3_MG_0728 _MG_0750 _MG_0717_MG_0723

Un peu plus loin se trouve Guérande, la ville bien connue pour son sel. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez visiter sa petite citée médiévale. Perso, je ne suis pas trop fan de ce genre d’endroit un peu trop touristique à mon goût, mais ça vaut la peine de le faire au moins une fois.

bretagne_guerande_1_MG_0622 _MG_0601bretagne_guerande_3_MG_0650

Pour finir, un petit détour par les marais salants et leurs paysages sculptés qui s’étendent sur des kilomètres. Ça vaut le coup de les traverser et de visiter par la même occasion les petits villages au centre, absolument typiques du coin, avec leurs petits marchands de sel ambulants.

bretagne_marais_salants_1bretagne_marais_salants_3 _MG_0679

En espérant que cette petite balade vous a plu !
Pour finir, je vous laisse avec quelques polaroïds que j’avais pris en 2009. (Ca date !)
03 04 06 02

Avant qu’on ne me pose la question, les photos ne sont pas retouchées, elles sont scannées telles quelles. Il s’agit de films polaroïd périmés, et qui malheureusement n’existent plus.
Il fût un temps où je m’adonnais pleinement au pola, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (faute de film d’époque). Si vous voulez en voir plus, j’ai gardé mon site de l’époque : Hokaku :)

49 Potins

    1. Malak

      Merci Sandrine ! Et oui, oui, oui, trois fois oui, n’hésites surtout pas ! Et le Nord de la Bretagne aussi !
      Le vent et la pluie ne gâchent rien dans cette belle région, ça fait partie du paysage :)

      Reply
  1. Kiwifraiz

    C’est magnifique, j’adore tes photos: l’atmosphère, les couleurs! Ce n’est pas loin de chez moi et pourtant je n’ai pas encore pris le temps de découvrir tout ces petits coins. Mais l’été ne fait que commencer…

    Reply
  2. Lulu

    Mince! tu es passée par chez moi, on aurait pu se dire bonjour! :)
    tes photos sont vraiment très jolies surtout de Piriac! c’est mon p’tit coin reposant et tes photos montrent vraiment ce beau paysage!

    Reply
  3. barceloneexperimental

    Bretonne mais expatriée à Barcelone, merci pour cet article, qui (même si pas très breton tout ça, tout ça) me donne une bouffée de nostalgie. Très jolies photos ! J’ai bien envie de les montrer quand on me demande d’où est ce que je viens !
    Bises

    Reply
  4. Audrey

    J’ai justement dit hier à mon chéri que j’aimerais beaucoup aller en Bretagne. C’est vraiment une région que j’aimerais découvrir. Elle a l’air ravissante.
    Bisous

    Reply
  5. argone

    j’y vais bientôt et j’ai TROP hâte ! quelle région photogénique … mais cela n’enlève rien à ton mérite, tes clichés sont très réussis ! bravo !

    Reply
  6. Tiphaine du Coffret

    Génial cet article, ma famille vient de Piriac et j’y passe toutes mes vacances depuis que j’y suis née. Mes parents sont maintenant installés à La Turballe. Et oui c’est bien la Bretagne historique :-) Tu dois bien connaître le Vercoquin à Piriac
    Au plaisir

    Reply
    1. Malak

      Oh, ça fait d’autant plus plaisir d’avoir des retours de personnes du coin ! Et le Vercoquin faisait partie de mon tri de photos :D Il finira sur instagram.

      Reply
  7. Roxane

    Les grands parents de mon chéri habitent au Pouliguen, nous y sommes allés l’été dernier :) Nous avons notamment vu Piriac et Guérande, comme toi, mais mon coin préféré c’était la Côte Sauvage, suivie de près par Vannes ! Merci de m’avoir fait me souvenir de ces beaux moments :) Bises ☼

    Reply
    1. Malak

      Je retiens la côte sauvage, il me semble qu’on est déjà passé par le Pouliguen :) Perso, l’année prochaine on ira se balader un peu plus au Nord, histoire de découvrir la partie haute.

      Reply
  8. very easy kitchen

    je me suis toujours posé la question de savoir si ce coin est breton ou appartient aux Pays de Loire. Tout comme Nantes d’ailleurs. Piriac est un endroit très joli ainsi que les étangs de Brière; nous sommes entre Bretagne et Vendée. Les Bretons du finistère diront que ce n’est pas la Bretagne et les vendéens diront que c’est la Bretagne. Ton reportage est très beau

    Reply
  9. Madame Ordinaire

    Là maintenant tout de suite, j’ai juste envie de remplir mon sac pour partir cueillir des chatons et crapahuter sur les rochers!! Dans quelques semaines je serai chez moi (en Bretagne!!!!) et même si je serai complètement de l’autre côté (Finistère), il me tarde d’y être! Merci pour ce très bon billet :-)

    Reply
  10. Le Sac des filles

    Aaaah Piriac, c’est tellement joli ! Tu as bien de la chance d’y aller régulièrement. Ma famille avait une maison à la Baule où j’ai passé tous mes étés d’enfance. Elle va être vendue hélas (les joies des histoires d’héritage), mais j’ai toujours adoré ce petit coin, la côte sauvage, Guérande, Piriac bien sûr… Et tes photos sont vraiment superbes !

    Reply
  11. Mélodie

    Quel beau pays est le mien… Merci de lui avoir si joliment rendu hommage !
    (En passant, bravo pour ton blog si créatif, si rafraîchissant.)
    Kenavo !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *