Vous avez remarqué ? Le papier peint, on aime ou on déteste. Et ce très souvent de manière totalement justifiée.
Les premières images qui nous viennent à l’esprit sont souvent ces vieilles tapisseries anglaises, ou les murs hyper chargés typiques des sixties.
N’empêche, la mode du papier peint reviens en force, et le choix des motifs n’a jamais été aussi grand. Et avouez que certains motifs sont carrément dingues ! Il y en a pour tous les goûts. Du coup on craquerais bien, mais on n’a pas tellement envie que notre intérieur se transforme en château de Downton Abbey ou de vomir du motif à la première gueule de bois passée dans le salon.
Alors pour ce premier article, je me suis fait plaisir et j’ai selectionné une palette entre floral et tropical (et une touche de bohème aussi, parce que quelque chose me dit que ce style est bientôt de retour !)
Ces motifs là ne sont pas les plus faciles à marier, mais quand on a très très envie d’en avoir chez soi parce qu’on a grave craqué, quelques conseils tout simple peuvent aider. Et puis ça peut aussi être l’occasion de casser un peu avec une ambiance scandinave trop épurée :
– Choisissez une pièce grande et lumineuse
– Haute de plafond c’est encore mieux !
– On évite de rajouter de la couleur autour et on privilégie les murs blancs
– Choisissez les murs à ouverture pour éviter l’effet d’écrasement
– Avec les motifs très colorés, jouez avec les couleurs complémentaires autour et optez pour des meubles aux lignes épurées ou aux couleurs neutres.
L’ambiance bohème:
On privilégie les motifs fleuris et on joue avec les contrastes ! Ici, l’ambiance peut vite devenir très lourde, alors on évite de placer trop de meubles autour et on improvise avec de jolies couleurs complémentaires.
Sources: La maison bohème, Blendworth, Pinterest, Your home is lovely
L’ambiance Tropicale:
Ils ne vous font pas craquer, vous, ces oiseaux de Paradis ? Les couleurs explosent de partout et le mur prends vie. Alors ici aussi on évite de surcharger autour et on laisse vivre notre papier peint qui se suffit à lui-même. On choisi des meubles en bois ou en osier et on prolonge les motifs avec des plantes qui viendront se confondre avec le motif.
Sources: Anthropologie, Woonblog, Pinterest, alvhemmakleri, Raffa Kids, Bobbie, that creative morning, le petit florilège
L’ambiance Florale:
On évite de tomber dans le motif bonbonnière de mamie et on ose les motifs de fleurs gigantesques et un peu sombres.
Ces fleurs se prêtent à une ambiance un peu loft ou feutrée et pourront très bien se marier avec une déco noir et blanc un peu arty ou un salon tout en cuir qui sent bon le Scotch on the rocks. Vous l’avez là, le doux bruit des glacons ?
On évite cependant de recouvrir tous les murs histoire de ne pas glisser vers la crise d’angoisse.
Sources: City Home Collective, The wonderinus, The design Files, Rue mag.
Couverture: ane wall decor / Rachel Ruysch, 1704
Où dénicher des trésors ?
Du floral et tropical chez Graham & Brown et chez Rash.
Du mignon et déjanté chez Domestic.
Les somptueuses fleurs sont de Ellie Cashman