• 28.10.2013
  • 36
Au menu : Foie de jeune fille en torchon aux figues, et gelée de vin sur son lit de roses cristallisées.

/!\ Avant d’aller plus loin, je tiens à vous avertir que cet article est glauque, donc âmes sensibles et végétariens, s’abstenir ! /!\

Au départ, une envie de réaliser un petit plat pour Halloween. Et puis le déclic en visionnant Hannibal, une série absolument géniale, pour peu que vous soyez fan du personnage de Hannibal Lecter, – le fameux psychopathe cannibale – et des univers noirs.
Hannibal, c’est la préquelle du Silence des Agneaux. Un casting du tonnerre ( est juste énorme), des épisodes troublants, des images réellement soignées, pour une série clairement destinée aux amateurs de films d’horreur et de thrillers.

Doctor_Hannibal_Lecter

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’ai une fâcheuse tendance, lorsque je regarde un film ou une série, à bloquer sur certains éléments de décors.
Il m’est arrivé de reproduire une lampe aperçue dans Kill Bill, et de courir les antiquaires à la recherche d’un miroir similaire à celui aperçu dans Midnight Meat Train, jusqu’à ce qu’un antiquaire me fasse finalement remarquer que ce type de modèle n’existe pas, et qu’il a probablement été créé pour le film.

hannibal

Pour en revenir à Hannibal, cette fois c’est sur les plats que j’ai bloqué. Non pas qu’ils soient appétissants (loin de là), mais je ne sais pas, j’ai eu une certaine fascination pour les mises en scène…
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, (et sans spoiler), à chaque épisode, Hannibal prépare un plat (je vous laisse deviner à base de quoi), qu’il fait goûter à ses invités.
En cherchant des photos de scènes, je suis finalement tombée sur le blog de la styliste culinaire de la série. Et là, la claque. Pratiquement tous les plats de la série y sont repris, avec recettes, explications et croquis préparatoires à la clef ! Une mine d’or !

Ep-4-sketch106

Janice Poon raconte la façon dont sont préparés les plats, mais aussi ses déboires, sachant que parfois certains ingrédients sont impossibles à trouver. Et là, c’est la course contre la montre pour trouver une parade. Si vous comprenez l’anglais, c’est tout simplement “priceless”.

Évidemment, suite à la lecture de son blog (que j’ai dévoré de bout en bout), je n’ai pas pu résister. L’envie de reproduire un de ces plats étaient trop tentante.
Par contre, c’est le choix du plat qui s’est révélé plus compliqué.  Parce que bon, 95% des plats étant constitués de tripes et autres boyaux, quitte à vous servir du glauque et vous dégoûter, autant garder un minimum de lecteurs, le but n’étant pas de vous faire fuir.

J’ai finalement opté pour deux plats, le foie gras en torchon – sachant que je ne suis pas du tout amatrice de foie gras, non seulement d’un point de vue goût, mais aussi d’un point de vue éthique, mais vraiment, c’était le moins pire – et la gelée au vin.

i14PBH0

Résultat ? Eh bien je n’imaginais pas que le rendu serait aussi… glauque. A l’image de la série, finalement. Comme quoi, il suffit de trois fois rien pour qu’une ambiance se dégage, même quand il s’agit d’un plat, et c’est là aussi que se révèle le talent de Janice Poon.
Pour tout vous avouer, j’ai même hésité à le publier, cet article. Mais après tout, il s’agit d’un exercice de style.
Et puis  je n’ai pas envie de me brider et ça vous changera des renards !

73La version originale
hannibal_02hannibal_03Ma pâle copie
enhanced-buzz-wide-12060-1371851324-53la version originale
hannibal_02_wine_jellyla copie foireuse

Pas de recette pour ce post-ci, le but n’était pas vraiment de vous donner faim :) Mais si vous y tenez, vous pouvez bien sûr les retrouver sur le blog de Janice Poon (en anglais).
Si vous êtes encore là, et que vous n’avez pas encore fuis, bravo !

Quant au mot de la fin, je le laisse au Dr Lecter :
tumblr_mofx72p32s1rdw1plo1_500

36 Potins

  1. Laura ♥ VeganPower

    Même si je suis une mangeuse de verdure, punaise je dois dire que c’est splendide, la mise en scène, tout, franchement bravo !
    J’aime beaucoup cette série, Hannibal est extraordinaire, c’est très très esthétique sa façon de cuisiner, c’est gore mais somptueusement beau !
    Toi tu as reproduits à la perfection, je m’incline.

    Reply
    1. Malak

      Eh bien tu n’imagines pas comme ça me fait plaisir d’avoir le retour positif d’une végétarienne ! :)
      Merci pour ton retour, je flippais un peu à l’idée de me ramasser des foudres ^^

      Reply
    1. Malak

      Merci Sandrine ! Oui, c’est vraiment amusant de reproduire des mises en scènes ! Même si je ne peut plus voir le petit crâne en peinture ! :D

      Reply
  2. tigerWishes

    je ne trouve pas ça vraiment glauque (mais au sinon tout va bien dans ma tête hein), en voyant tes versions j’ai plus un ressenti automnal/hivernal. C’est pas le pays des bisounours mais c’est joli !
    en tout cas tu m’as donné envie de regarder la série !

    Reply
  3. elanor

    Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as mis en légende de tes photos “pâle copie” ou “copie foireuse”, moi je trouve ça très réussi, c’est superbe! Et on va me prendre pour une tarée mais tant pis : ça me donne faim! :D

    J’ai fini la série en 3 jours quand je l’ai découverte. J’ai été fascinée par cet univers glauque, et par les plats préparés pas Hannibal. Glauque ou pas c’est très esthétique!

    Reply
    1. Malak

      Parce que d’après moi je n’arrive pas à la cheville de son travail, mais merci !! Et oui, la série est géniallissime. C’est chouette d’avoir des retours de fan de la série !

      Reply
  4. Fanny

    Wowwww alors là je suis bluffée et je cours direct sur le blog de cette styliste culinaire !!!! Justement, depuis que la série a débuté je n’arrête pas de me dire que, franchement, ils sont très forts les mecs pour arriver à te donner “faim” en te montrant des plats censés être carnivores. Perso je trouve ça plus fascinant que glauque au final, et j’ai littéralement adoré ton article et tes photos comme rarement j’ai aimé un article !!!
    En tout cas je publierai quelques mots à ce sujet (et, si tu ne vois pas d’inconvénient, l’une de tes photos) dans mon article de dimanche prochain sur mes coups de coeur de la semaine (bien sûr avec ton blog cité et lien vers ce dernier).
    BRAVO !!!

    Fanny

    Reply
    1. Malak

      Huhu, je suis entièrement d’accord avec toi, ils se sont défoncés et il y a une grosse dose de talent derrière l’équipe de tournage !
      En tout cas merci pour ton retour Fanny, ça fait très plaisir !

      Reply
  5. fedora

    ce sont loin d’être de pâles copies !!! les plats que tu as réalisés sont visuellement sublimes, ni plus ni moins !! j’adore l’effet des roses glacées (je suppose…) ! franchement c’est très classe ! bravo !!

    Reply
    1. Malak

      Merci ! Un peu kitsch aussi les roses glacées au sucre, c’est joli mais ça me fait plutôt l’effet du gelée digne d’un enterrement perso :D

      Reply
  6. Clairotte78

    Pale copie!!! Je te trouve fraudent dure avec toi même !!! J adore cet article et tes photos sont superbes…. Très réussies.

    Reply
      1. Malak

        Comme j’explique plus haut, j’avoue que je suis rarement contente de moi, mais vraiment, je ne pense pas arriver à la la cheville de Janice Poon :) Merci !!

        Reply
  7. Léona

    Whaouh quelle classe, c’est une réussite! J’adore les recettes expérimentales, comme ça, qui sortent un peu de l’ordinaire. Ta mise en scène est superbe!

    Reply
  8. very easy kitchen

    je regarde la série un peu en dilettante, je trouve ça esthétiquement très beau mais les histoires sont pas terribles. un poil lynchien; bref les seuls moments sympa c’est quand hannibal cuisine et tu es pile poil dans le ton

    Reply
  9. Marie

    Mais c’est vraiment magnifique! Tes photos et tes plats sont superbes, tu as fait du beau travail et tu concurrences largement la styliste! bravo bravo!!
    (Et il faut vraiment que je commence cette série!)

    Reply
  10. lily

    Bravo, très beau travail, tu as du bien t’amuser à realiser tout ca, j’aime l’atmosphere certes glauque mais tout y est on s’y crois. Et j’adore le foie gras en pensant. yummy, je vais aller decouvrir de ce pas ce blog.

    Reply
  11. Pingback: Hannibal | La mallette à malices

  12. Marie.

    Haha, je ne suis pas vraiment friande film d’horreur, et encore moins à la nourriture qui s’en rapporte .. Mais je doit dire, que, aussi bizarre que cela soit, esthétiquement parlant, je trouve ça super jolie. Et les tiens sont magnifiquement bien fait aussi, je trouve. :)

    Reply
  13. la Fourmi Elé

    Il me fait tellement flipper le père Hannibal, que je n’ose même pas regarder la série!! rien que son regard me glace! en revanche je trouve ton idée de dîner vraiment super et la mise en scène épatante!!
    Je l’ai fait beaucoup plus soft avec wallace et gromit!!

    Reply
  14. serialkilleuse

    Je suis totalement fan de cette série (ainsi que toutes les oeuvres basées sur le fabuleux personnage d’Hannibal Lecter) et je dois dire que tes soi-disantes “pâle copie” et “copie foireuse” se révèlent très bien réussi !
    Bref, j’aime, et j’avoue qu’au final, j’aurais bien aimé la recette ^^ J’irais faire un tour sur le blog en question :)

    Bon, à mes petits fournaux, on va tester le foie gras au torchon façon Hannibal ! Bon appétit.. *gloups*

    Reply
  15. may

    tes repro sont spledide, vraiment ; ) serait ilpossible de me dire ce qu’est le teruc blanc qui ressemble a une fleur et qu’on vois aussi bien dans laserie que chez toi ? j’ai eu beau me creuser la tête en voyant la scene et le photo de Janice, je n’arrive pas a l’identifier.

    Cordialement

    PS tu devrais nous donner ton avis sur la recette,niveau gout ; ) on est quelques uns a tester, c’est interessant de partager : )

    Reply
    1. Malak

      Merci ! :)
      Alors le petit truc blanc dans la version originale, c’est sencé représenter un champignon, mais la styliste s’est servie d’un truc en bois qui s’appelle “Sola crepe ball” (aucune idée de l’usage réel du truc, je crois que ça sert juste à décorer ;)
      Je n’en avais pas sous la main, du coup je l’ai reproduis en pâte Fimo.
      Quant à la recette, je ne l’ai pas testée ! L’idée ici étais juste de mettre en scène, pas vraiment de proposer un plat, d’où la recette manquante.
      Ceci dit la recette est dispo sur le site de Janice (en anglais) : http://janicepoonart.blogspot.be/2013/04/episode-4-coquilles-with-foie-gras.html
      Si tu essaie, tu me diras ! :)

      Reply
  16. Pip&Whisky

    Très sympa ton blog!
    Je suis tombé dessus en cherchant sur google les recettes d’Hannibal, série que je dévore aussi.
    Heureux d’être tombé ici et d’y trouver le lien du blog de Janice, je repasserai.
    Une idée de recette pour la fête des pères maybe? ;)
    Bonne continuation

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *