Aujourd’hui, c’est en Thaïlande que je vous emmène. A la découverte savoureuse du Yam Nua, la salade de boeuf originaire de Phuket.
Le temps s’est rafraichi, mais  j’ai tellement pris l’habitude de manger frais ces derniers jours, que je ne peux plus m’en passer ! Et cette recette, par temps chaud, c’est tout simplement l’idéal !

Yam_nua_salade_de_boeuf_thai_03

Au menu, tous les ingrédients qui font de ce plat un mélange savoureux ! Des produits frais ciselés, et une petite sauce typiquement Thaïlandaise qui rehausse le goût des aliments.
Et puis ce qu’il y a de bien avec la cuisine Thaï, c’est qu’il n’y a pas de règles.  Chaque recette peut-être adaptée selon les goûts. A force de la faire et la refaire, j’ai au fur à mesure adapté la recette en ajoutant ou retirant certains ingrédients, pour parvenir à quelque chose qui me plait vraiment !

Yam_nua_salade_de_boeuf_thai_04

Cette recette peut tout aussi bien être réalisée avec du poulet (mais je lui préfère une belle pièce de boeuf saignant). Quant à la quantité des ingrédients, je vous avoue que je le fais un peu au pif, mais j’ai plus ou moins calculé les proportions cette fois-ci, pour vous partager la recette.
D’ailleurs, en fonction des personnes, je met plus ou moins de piment (voire pas du tout), ce qui n’enlève rien à sa fraîcheur et son piquant, la sauce étant déjà assez relevée.
Un plat consistant, à accompagner avec du riz au jasmin.

Yam_nua_salade_de_boeuf_thai_05

Yam Nua, salade de boeuf Thaï
Serves 2
Une recette toute simple et extrêmement rafraichissante, à accompagner avec du riz au jasmin.
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
5 min
Total Time
25 min
Prep Time
20 min
Cook Time
5 min
Total Time
25 min
Ingredients
  1. 300gr de filet de boeuf (bien tendre)
  2. 1/2 botte de coriandre
  3. 1/2 botte de menthe
  4. 1 demi concombre
  5. 150 gr de pousses de soja
  6. 8 tomates cerises
  7. 1 petite poignée de graines de sesame
  8. 1 gousse d'ail
  9. 1 poignée de cacahuètes grillées non salées (écrasées grossièrement)
  10. 2 cuil. à soupe de sucre
  11. 1/2 piment (facultatif)
  12. huile de sésame
  13. Nam pla ou sauce de poisson Thaï
  14. vinaigre de riz
Instructions
  1. Commencer par ciseler l'oignon de printemps, et hacher finement l'ail.
  2. Dans un bol, mélanger 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz et 1 cuil. à soupe de sucre. Ajouter l'oignon et l'ail, et laisser reposer 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, éplucher le concombre, et le couper en petits dés. Couper les tomates cerises en deux. Couper finement le piment, puis mélanger le tout.
  4. Retirer les tiges de la coriandre et de la menthe et hacher finement le tout.
  5. Éplucher les cacahuètes et les écraser en morceaux.
  6. Réservez le tout.
  7. Dans une poêle, faire griller les graines de sésame dans un peu d'huile de sésame. Lorsqu'elles sont bien dorées, réservez.
  8. Remplacez les graines par la pièce de bœuf, et grillez le des deux côtés, jusqu'à ce qu'il soit bien saignant puis réserver.
  9. Égouttez l'oignon et l'ail, et ajoutez-le à la salade de concombre / tomates.
  10. Pendant que la viande refroidi, préparez la sauce : mélangez 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 2 cuil. à soupe de sauce de poisson, 1 cuil. à soupe de sucre, et 1 cuil. à soupe d'huile de sésame.
  11. Tranchez la pièce de boeuf en fines tranches. Ajoutez-le dans un saladier avec la salade concombre, tomates, piment, oignons. Ajoutez la menthe et la coriandre, et enfin les graines de sésame.
  12. Mélangez le tout. Ajoutez un filet de citron vert à la salade et la sauce.
  13. Au moment de servir, disposez les pousses de soja dans l'assiette, et déposez la salade dessus. Saupoudrez de cacahuètes. C'est prêt ! Servez la salade avec du riz au jasmin.
Pop & Soda http://www.popandsoda.com/blog/
Et n’oubliez pas que vous avez encore jusqu’à ce soir pour participer au concours pour remporter une sangle d’appareil photo !

Check this

19 Potins

  1. lily

    une belle recette, asiatique qui plus est, j’adore ça, j’ai envie de la tester des que je vais aller faire mes petites courses chez Tang freres !
    Photos superbes

    Reply
  2. Pingback: Yam Nua, salade de bœuf à la thaï | Un siphon fon fon...

  3. Pingback: Les coups de coeur de la semaine #14

  4. Pingback: 7 bonheurs par semaine 25/52 | Et Dieu Créa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>