Lorsque j’ai aperçu les belles cerises noires du marché, je me suis empressée de les engouffrer dans mon panier.  Sachant que ce sont très probablement les dernières de la saison,  qu’il me restait du vin rosé au frigo, et que je n’avais pas encore réalisé de soupe de cerises cette année, l’occasion était trop belle.

Panna_cotta_et_sa_soupe_de_cerise2

La soupe de cerise, je l’aime accompagnée de cannelle et bien épicée. Si vous ne connaissez pas, elle a un petit côté vin chaud, si réconfortant en hiver. Mais plutôt que de la déguster avec une boule de glace ou toute seule, je lui préfère une panna cotta à la vanille.
Je pense l’avoir déjà dit, mais je ne suis pas une grande fanatique de vanille. Pour que j’apprécie, il me faut quelque chose qui s’y marie, voire qui couvre son goût.

Une recette simplissime et rapide, à préparer la veille (ou en tout cas bien à l’avance). Les convives sont généralement conquis ! Par contre, la recette est plutôt déconseillée aux enfants :)

Imprimer la recette

Panna cotta à la vanille et sa soupe de cerise

Panna_cotta_et_sa_soupe_de_cerise2

Par Malak Publié: septembre 16, 2013

  • Portions : 4 Personnes
  • Préparation : 30 mins
  • Cuisson : 10 mins
  • Prêt en : 40 mins

Un dessert à préparer la veille (et qui n'est pas pour les enfants)

Ingrédients

Etapes

  1. Préparation de la Panna Cotta : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 5 à 10 min. Chauffer la crème avec le sucre et la gousse de vanille. (comme je n'en avais plus, j'ai ajouté une pincée de vanille en poudre).
  2. Essorer la gélatine puis l'ajouter au mélange. Retirer du feu, et continuer à mélanger pendant quelques minutes. Retirer la gousse de vanille et verser la crème dans des ramequins. Placer au frais pendant minimum 3 heures.
  3. Préparation de la soupe de cerise : Dénoyauter les cerises, et réserver leur jus. Verser le vin dans une casserole avec le jus de cerise et porter à ébullition. Ajouter le sucre, la cannelle et enfin les cerises, puis laisser frémir à feu doux durant 10 à 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Verser la soupe dans un récipient / bocal et laisser refroidir.
  4. Au moment de servir, démoulez les panna cotta dans une assiette creuse. (placer les ramequins dans de l'eau pas trop chaude afin d'aider au démoulage). Pour une soupe de cerise plus corsée, ajouter du poivre noir au moulin ! Sinon, versez simplement autour de la panna cotte, et décorer de petites feuilles de menthe.

16 Potins

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *