Un peu de douceur ça vous dit ? Pour les plus gourmand(e)s, on ne se refuse pas un soufflé moelleux, presque aussi doux qu’une mousse au chocolat et fondant à souhait. Pour le dessert ou juste pour se faire plaisir (ou les deux) et faire le plein de calories !

Ce petit soufflé est rapide à faire et vraiment (mais alors vraiment vraiment vraiment) savoureux, pour peu que vous utilisiez du chocolat de qualité.
La seule difficulté étant de monter des blancs en neige bien fermes et de les mélanger douuuucement au chocolat, sans que la préparation ne retombe. Pour le reste, un bon four et c’est réglé ! (et l’erreur à ne jamais commettre : ouvrir le four pour vérifier la cuisson, c’est le choc thermique assuré !). Je dis ça, c’est parce que vous pensez bien que je suis la première à l’avoir fait.

fondant au chocolatfondant au chocolat
La recette est extraite de « Les Essentiels de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse », que j’ai légèrement adapté au niveau des proportions. J’ai également remplacé la Maïzena par de la farine. (Je ne suis pas friande de Maïzena.)

fondant au chocolat
A savourer seul ou à deux, bien au chaud sous la couette ! Quand j’ai un peu de temps devant moi, je me prépare une crème anglaise pour l’accompagner, et j’attends qu’il soit tiède pour le déguster. Le soufflé retombe, mais qu’est ce que c’est bon !
Bref, régalez-vous, quant à moi, je vais me resservir !

fondant au chocolat
Imprimer la recette

Soufflé au chocolat

fondant au chocolat

Par Malak Publié: octobre 29, 2012

  • Portions : 2 Personnes
  • Préparation : 20 mins
  • Cuisson : 10 mins
  • Prêt en : 30 mins

Une douceur réconfortante pour journée grise. (Pour env. deux ramequins)

Ingrédients

Etapes

  1. Préchauffer le four à 175° (th.6). Porter le lait à ébullition et ajouter la farine tout en remuant. Laisser bouillir environ 1 minute.
  2. Battez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre glace. (Les blancs doivent être fermes et ne pas tomber.)
  3. Verser le lait chaud sur le chocolat en morceaux tout en remuant, jusqu'à ce que le tout donne une belle consistance homogène. Ajouter le jaune d'oeuf et remuer.
  4. Le chocolat doit être tiède : mélanger les blancs à la préparation au chocolat, progressivement et dé-li-ca-te-ment.
  5. Beurrer les ramequins généreusement, et saupoudrer de sucre glace, de bas en haut, sur tous les côtés. Tapoter ensuite les ramequins pour faire tomber l'excédent de sucre. (ou taper le ramequin à l'envers sur la table de travail.) Remplir les moules à ras bord et lisser le dessus à l'aide d'un couteau. Enfourner pour 12 à 20 min. (en fonction de la taille des ramequins, attention à ne pas les faire déborder, ça monte très vite !)
  6. Servir tiède, saupoudré de sucre glace ou accompagné d'une crème anglaise !

11 Potins

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *