Aujourd’hui je vous propose un aller simple pour la Louisiane, avec une petite gourmandise qui sors de l’ordinaire !
Dans le cadre du concours organisé par la MmmBox autour de la gastronomie louisianaise, je me suis dis que c’était l’occasion de tenter des saveurs nouvelles, autour d’un plat à base d’ingrédients typiques de là-bas. Tout un programme, vu que je n’y connais rien !
En faisant rapidement le tour des plats Cajun, passés les plats trop typés à mon goût, je suis tombée sur une recette proposée sur le site de Tabasco… qui propose d’associer sa sauce piquante à du chocolat ! Il ne m’en fallait pas plus pour essayer !

Sablés noix de pécan et chocolat

Pour la base sablée, j’ai préféré reprendre ma recette que je connais, dont j’ai modifié les proportions : remplacer une partie de la farine par des noix de Pécan et utiliser du jus de citron vert (plutôt que des zestes).
De ce côté-là, c’est une réussite !
Par contre, arrivée à la case garniture en chocolat : c’est le drame.
J’ai repris ce qui est indiqué dans la recette, mais en réduisant le nombre de gouttes de Tabasco de moitié. Je n’avais pas envie d’un nappage qui arrache et qui couvre le goût de tout le reste.
J’ai donc bien tout fait comme c’est expliqué dans la recette comme une grande, sauf que… pour la consistance, c’est un peu n’importe quoi.
Premier essai de nappage : Ca dégouline, c’est la cata. (cf. photo ci-dessus)
Hop, je place le tout au frigo et j’attends une heure que ça se raffermisse un peu. Deuxième essai : mais non, cette fois le garnissage est trop dur, impossible d’étaler le machin.
Bon, on ne se laisse pas abattre ! J’ai tout repris à zéro, sauf que cette fois, j’ai fait moitié crème liquide / moitié beurre et j’ai rajouté le reste des ingrédients.
Résultat, la garniture ne coule plus, on y est !

Sablés noix de pécan et chocolat au tabaco

Côté goût, le verdict : étonnant, mais… rien d’exceptionnel.
Le mariage chocolat / Tabasco / cannelle est réussi : d’ailleurs j’ai bien fait de réduire les proportions de piquant.
Le petit goût de Tabasco rehausse celui du chocolat et mes sablés sont croquant à souhait, mais pas de quoi sauter au plafond.
Bref, ça reste bon et ça change, après tout, c’est ce que j’attendais, hein.
Ca ne m’empêche pas de déguster le tout accompagné d’un thé à la cannelle, c’est juste parfait pour se réchauffer !

Sablés noix de pécan et chocolat

Imprimer la recette

Sablés aux noix de pécan, citron vert et chocolat au Tabasco

Par Malak Publié: novembre 5, 2012

  • Portions : 6 Personnes
  • Préparation : 30 mins
  • Cuisson : 12 mins
  • Prêt en : 1 hr 42 mins

Aujourd'hui je vous propose un aller simple pour la Louisiane, avec une petite gourmandise qui sors de l'ordinaire ! Dans le cadre du …

Ingrédients

Etapes

  1. Commencer par mélanger l'oeuf, la pincée de sel et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la farine. Continuer à mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajouter le jus de citron, les noix de Pécan en poudre et mélanger
  2. Ajouter le beurre mou et mélanger avec les mains, tout en sablant la préparation. Former une boule, l'envelopper dans un film plastique, et placer une heure au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le four à 180° (th. 6). Etaler la pâte et découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Placer au four pendant 12 min / 15min, vérifier qu'ils sont bien dorés.
  4. Pour la garniture au chocolat : Faire fondre le chocolat en morceaux au ban-marie. Faire chuffer à côté, la crème liquide, jusqu'à ce qu'elle soit frémissante. Ajouter le beurre au chocolat, et recouvrir avec la crème liquide. Retirer le tout du bain-marie et mélanger. Laisser refroidir le mélange.
  5. Garnir les biscuits d'une bonne couche de chocolat et replacer au frigo pendant deux heures. Au moment de servir, garnir de poudre de noix de pécan, de cannelle et d'une pincée de zeste de citron vert.

13 Potins

    1. Mickael

      Bonjour, ça à l’air très bon, juste par curiosité comment avez vous pensé à ajouter du citron? C’est un hasard ou alors c’est une recette que vous gardiez de vos grands parents ;)

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *