Bon, d’accord, une tempête c’est vite dit. Mon idée de départ était d’ajouter un nuage en barbe à papa et des petits éclairs en papier… mais mon bocal n’étant pas assez haut, mon petit bateau prenait déjà toute la place. Tant pis pour cette fois, je garde l’idée de côté !

Battle_food_9_food_in_a_jar_boat_cupcake_02

Quand Once Upon A Cook nous a annoncé le thème de la battle food #9, « food in a jar », j’ai d’abord été un peu dubitative… comment réaliser quelque chose de différent, qui ne ressemble pas forcément à une préparation en verrine ? Et puis ça m’est venu tout seul : l’image d’un bateau en bouteille. D’où l’idée de la tempête dans un bocal (clin d’œil aussi à l’expression « tempête dans un verre d’eau ».)

Battle_food_9_food_in_a_jar_boat_cupcake_04

Pour ce qui est de la battle food, plus besoin de présenter le concept ! Instaurée au départ par Carole du blog Sunrise Over Sea, elle est ouverte à tout le monde. Chaque mois, un(e) participant(e) est tiré au sort et propose un thème différent. Rien à gagner, rien à perdre, si ce n’est le plaisir de découvrir de nouvelles choses et de se lancer quelques défis entre blogueurs(ses).

Battle_food_9_food_in_a_jar_boat_cupcake_05

Voici donc ma version : un cupcake en bocal et son petit bateau.
Concernant la préparation, j’avais très envie de tester la ganache montée de Mercotte, mais faute de temps, j’ai dû me rabattre sur la crème au beurre classique. Par contre, pour le cupcake au chocolat, je me suis tournée cette fois vers la version de Nina Couto, que j’ai trouvée bien plus moelleuse que mes précédents cupcakes au chocolat !
A cela j’ai ajouté une dose de lemon curd, histoire d’avoir une couche supplémentaire. Mais ayant déjà une bonne dose de beurre avec la crème du même nom, j’ai testé le lemon curd sans… beurre.  Nettement plus léger !

Battle_food_9_food_in_a_jar_boat_cupcake_07

Comme la préparation en bocal s’y prête bien, je me suis amusée à créer des étiquettes autour du thème naval, pour habiller mes bocaux. Si vous souhaitez vous lancer, je vous ai réalisé un pdf téléchargeable (également dispo à la fin de cet article), que vous n’aurez qu’à imprimer sur un papier A4 légèrement cartonné et à découper !

Battle_food_9_food_in_a_jar_boat_cupcake_06

Pour découvrir les créations des autres participants, rendez-vous sur le blog de la marraine : Once Upon a Cook !

PS : sachant que cet article a été programmé le 16 juin, juste avant mon départ en vacances, je risque de ne pas pouvoir valider et répondre à vos commentaires tout de suite. Là, si tout va bien, je suis en train de me dorer la pilule. Mais je me ferait un plaisir de découvrir toutes vos créations et de répondre à vos commentaires dès mon retour ! :)

telecharger

Imprimer la recette

Cupcake au chocolat en bocal

Battle_food_9_food_in_a_jar_boat_cupcake_02

By Malak Published: juin 27, 2013

  • Portions : 4 petits bocaux (4 Personnes)

Le petit bateau est bien sûr facultatif !

Ingrédients

    Etapes

      Check this

      31 Potins

      1. Galou

        OMG, c’est tellement beau que j’hésiterais à plonger ma cuillère dedans! Mais la tentation serait trop forte, je le ferais quand même! C’est magnifique ce que tu nous a fait *o*

        Reply
      2. Pingback: Le fondant au chocolat, coeur coulant d’Oreo in a jar { Battle Food #9 }… | Once Upon A Cook

      3. Pingback: Godiche ! » Fruits infusés au thé à emporter #Battle Food

      4. Malak

        Merci les filles ! <3
        J'ai hâte de découvrir vos réalisations ! J'irai voir tout ça ce soir, là je suis en train de me crever les yeux sur l'Ipad au soleil @_@

        Reply
      5. Pingback: Battle food #9 : Cheese-cake des vergers (en pot) | Best of d.

      6. MarionB.

        Hummm ! J’en ai l’eau à la bouche ! Moi qui suis fan de cupcakes !

        Petite question : Où peut-on trouver ces ravissants contenants (les « jars ») ? Merci d’avance.

        Reply
      7. Pingback: Cheesecake à la mûre : Battle food #9 - Délice Céleste | Délice Céleste

      Leave a Reply

      Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>