• 19.06.2013
  • 35

Je vous les avait promis lors de mon dernier DIY ! Maintenant que mon canapé en palettes a besoin d’être habillé, je suis prise d’une obsession compulsive en matière de coussins :  j’ai envie d’en mettre partout… J’ai aussi envie de me débarrasser des anciens, que j’avais réalisés il y a des années, et de ne les remplacer que par du nouveau et du coloré. J’ai d’ailleurs déniché dernièrement des cordelettes fluo, qui m’ont donné envie – entre autres – de confectionner des coussins Tie & Dye, mais chaque chose en son temps…

03_DIY_fabriquer_un_coussin_et_son_passepoil_peindre_un_coussin.jpg

Pour ce DIY, je vous ai réalisé un explicatif en deux étapes. D’abord la confection du coussin en lui-même, agrémenté d’un passepoil, comme promis. Et pour celles qui n’ont pas envie de s’adonner à la partie couture, vous pouvez passer directement à l’étape suivante, la peinture, qui est loin d’être compliquée et que vous pourrez réaliser sur n’importe quelle housse de coussin achetée dans le commerce. C’est parti !

01-DIY_fabriquer_un_coussin_et_son_passepoil

02-DIY_peindre_un_coussin

02_DIY_fabriquer_un_coussin_et_son_passepoil_peindre_un_coussin.jpg

Évidemment, j’ai choisi des motifs triangles, mais vous pouvez choisir les formes que vous voulez, c’est vraiment dément à faire et le résultat est top !
Et vous, vous avez d’autres idées de motifs ?

+++

Petit PS : dès demain je pars pour 10 jours de repos bien mérités en Bretagne, histoire de me gaver d’iode et d’huîtres ! Je ne serai donc pas vraiment présente, MAIS, j’ai eu le temps de préparer mon article pour la Battle Food du 27 :)
L’article est déjà programmé, donc je ne serai probablement pas derrière l’écran pour valider et répondre à vos commentaires, mais je penserai très fort à vous ! ♥
A bientôt !

35 Potins

  1. Sandrine | Fraise Basilic

    J’ai sauté l’étape couture mais l’étape peinture sur le lin rend super bien (en tout cas beaucoup mieux que ce que j’aurai imaginé). J’attends de connaitre les couleurs de mon prochain salon et à moi les jolis coussins colorés !
    Profite bien de l’air de la bretagne (et du kouign aman)

    Reply
  2. olivia

    Très joli !!! J’adore l’association des couleurs je testerai bien mais je me demande si la peinture ne donne pas un petit côté rêche ? Parce que ce que j’aime avec les coussins c’est me vautrer dessus sur mon canap’ ;)

    Très bonne vacances à toi profite de cette belle région

    Reply
    1. Malak

      Eh bien honnêtement, je m’attendais aussi à ce côté rêche, mais aucun problème de ce côté là, c’est assez bien fichu. Surtout que le tissu est en lin, donc j’imagine que sur du coton, ça doit être encore mieux. Tu peux toujours faire un test avant sur un vieux t-shirt. ;)

      Reply
    1. Malak

      Merci ! A part le passepoil qui prend un chouiha plus de temps, clairement, c’est facile et rapide à faire. Un samedi après-midi tranquillou tout au plus ;)

      Reply
  3. Madame

    Moi qui ne savais pas quoi faire de mon week -end! C’est une super idée, merci beaucoup pour toutes tes explications. Les coussins, on en a jamais assez ^^

    Reply
  4. la fourmi Elé

    Ah qu’ils sont jolis ces coussins et colorés pour nous rappeler que normalement aujourd’hui c’est l’été!! c’est très chouette et merci pour les tuyaux peinture sur tissus, je n’en ai plus fait depuis une expérience mitigée en classe de 6ème!! ça vaudrait le coup de rententer ma chance! belle journée

    Reply
  5. adeline L

    la grande classe ce tuto, vraiment j’adore, mais je ne suis pas douée du tout pour ce genre de travaux, surtout que je n’ai pas de machine à coudre et qand bien même j’en aurai une, je ne suis pas persuadée de savoir m’en servir
    en tout cas je dis chapeau madame

    Reply
  6. Pingback: DIY #27 | Cooky & Granola

  7. Pingback: Cooky & Granola | DIY #27

  8. nadia

    Cc, tuto vraiment intéressant. J’ai juste une question sur la fermeture du coussin à la fin. Comment tu t’y es prise pour coudre cette étape ? Tu peux déhousser ensuite ?

    Reply
    1. Malak

      Merci, contente que ça aide !
      Perso je referme à la main. Pour déhousser, tu devras donc enlever les fils que tu auras cousus manuellement.
      Le top serait d’ajouter une fermeture éclair, mais je suis trop parresseuse :)

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *