• 21.07.2013
  • 29

J’insiste bien sur le “Royal” entre guillemets, parce qu’entendons-nous bien, il n’a rien de royal en soi ce gâteau, (je le trouve même un peu moche) (sisi). Par “Royal”, je fais évidemment référence au couronnement du nouveau roi des belges, qui a lieu ce jour de fête nationale. (On a essayé de piquer la vedette au bébé de Kate Middleton, pas sûr que ça fonctionne.)

N’allez pas croire que je me sent d’humeur patriotique pour autant, parce que pour tout vous avouer, je m’en fout un peu royalement (haha hem). Mais l’idée de réaliser un layer cake aux couleurs de la Belgique m’amusait vraiment, et j’aime bien me lancer des mini défis. Et puis évidemment, je m’y prend à la dernière minute, sinon c’est pas drôle.

L’idée m’est venue lors d’un retour de dîner en famille (ne cherchez pas le rapport, il n’y en a pas). Super, sauf que je n’avais jamais réalisé de layer cake, et encore moins de layer cake vertical. Non parce que je voulais pas trop me retrouver avec un drapeau allemand non plus.

vertical_layer_cake_belgique_patriotique_gateau_2

Quelques recherches Google plus tard, je suis tombée sur ce tuto, et ce tuto (en anglais). Passé le premier émoi, j’ai vite déchanté : la méthode est très bien, mais je ne voulais pas me retrouver avec 3 gâteaux sur les bras ! (oui, trois, pour les trois couleurs.)
J’ai donc opté pour une méthode à la 6 / 4 / 2 : placer 2 cylindres à tartelette de tailles différentes dans un moule ! Je vous raconte pas la galère, vu qu’en plus mes cylindres n’avaient pas la même hauteur. Mais BREF, je suis tout de même parvenue à un truc “convenable”. D’ailleurs si vous regardez bien, mon gâteau au citron, n’a pas la même hauteur que mon gâteau à la framboise, j’ai dû découper et assembler : méthode 6 / 4 / 2 je vous dit.

vertical_layer_cake_belgique_patriotique_gateau_3

Bon, mais il est bon au moins ce gâteau ? Oui, parce que je vous ai pas dit, j’ai opté pour un layer cake chocolat / citron / framboise. J’aurai pu faire une recette toute simple et bourrer de colorant, mais bof. (Il y en a quand même hein, mais pas beaucoup du coup.)

J’ai finalement opté pour la recette de Chocociframboise, sur laquelle je suis tombée en cherchant au départ une recette de cake aux fraises (pour la couleur rouge). Ça ne pouvait pas mieux tomber !
Pour ce qui est de la recette, j’ai juste réduis un peu les proportions de la partie au chocolat et mis de côté les citrons confits (j’ai horreur des fruits confits). Pour un résultat super moelleux ! A retenter version layer cake normal !
Je ne vous met pas la recette, tout est très bien expliqué chez Chocociframboise.

vertical_layer_cake_belgique_patriotique_gateau_4

Sur ce, félicitations et bon courage Philippe !

29 Potins

    1. Malak

      Ben en fait pas tant que ça ! Ce qui m’a pris le plus de temps c’est de cuire chaque partie séparément, à l’aide des cercles à patisserie. Pendant ce temps tu peux faire la vaisselle ^^ Je crois que je vais un peu plus détailler la méthode que j’ai utilisé, mais bon, c’est tarabiscoté !!
      Peut-être qu’il existe des moules ceci dit, ou alors il faudrait le créer. Y’a bien des moules pour les cakes en damier :)

      Reply
  1. OhetPuis

    L’idée est super :D Je ne suis pas belge mais presque ! J’ai vécu 20 ans à 1 km de la frontière et finalement mon arbre généalogique me reserve sans doute des surprises ! Joli gateaux et idée au top

    Reply
  2. emilie

    Ah oui j’avais pas pensé au drapeau allemand, donc belle parade ;-) Mais non il est tout mimi ton gâteau et puis l’important c’est aussi la dégustation !

    Reply
  3. Chocociframboise

    Merciii beaucoup ! Le tien est vraiment magnifique ! Je viens de découvrir que le layer cake se faisait aussi à la verticale ! Je me suis permise de mettre un lien vers ton article sur ma page facebook ! Bisous ♥

    Reply
    1. Malak

      Oh, mais merci à toi ! Et puis le résultat était vraiment bon (il n’en restait plus une miette), donc c’est beaucoup grâce à ta recette s’il est réussi ;) Des bises !

      Reply
  4. Pingback: Les plus beaux gâteaux-drapeaux du Mondial 2014!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *