• 16.06.2014
  • 17

Je ne compte plus les mois où je n’ai rien posté sur ce blog. Une trop longue absence, une fois de plus.
Il faudra un jour qu’on m’explique comment font les blogueuses pour parvenir à poster régulièrement. Et je ne parle même pas de celles qui ont des enfants. Vous vous levez à 5h00 du matin ? Vous dormez 3h00 par nuit ? Il me faudrait des semaines de 10 jours et des week-ends de – ouhlala, au moins ! – 3 jours.
Ça va faire quelque mois que je suis loin de la bloguo par cruel manque de temps. Un boulot de dingue, des journées de parfois plus de 12 heures.
Mes soirées durent 2 heures, le temps de rentrer, manger et m’écrouler, puis c’est reparti le lendemain. J’en suis au point ou je ne regarde – presque – plus de séries, je leur préfère un bon bouquin accompagné de musique classique pour me détendre complètement. (Je sais, je me fais vieille).
Quant aux week-ends, je me tiens loin de l’ordi. C’est d’ailleurs les seuls moments où je peux accorder un peu de temps à l’amoureux et aux amis.
Mais qu’est ce que j’aimerai avoir plus de temps à accorder au blog ! D’autant que les beaux jours qui reviennent me booste à fond !
Si j’en ai la possibilité, je pense m’offrir un peu plus de congés pour changer ça. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place.
Bref, pas de promesses en l’air pour le moment, mais un gros Mea Culpa, et surtout un grand merci à celles qui passent encore par ici, me laissent des petits mots et prennent des nouvelles, ça fait réellement plaisir. ♡

Merci aussi à toutes celles qui sont venues participer à la Craft Party Etsy ! ♡
C’était un vrai petit bonheur de partager une soirée avec vous et de découvrir de nouvelles têtes ! Forcément, j’ai envie d’en organiser d’autres maintenant ! Peut-être une affaire à suivre, mais pour ça aussi, il faudra un peu de temps.

Bref, j’arrête de m’épancher sur mes problèmes d’emploi du temps, et je passe à la recette de cette fameuse tarte au citron meringuée ^^

tarte_au_citron_meringuee_2

Les tartes aux citrons font partie de mes tartes préférées. Encore plus quand elle est agrémentée de meringue, évidemment. Pas évident toutefois de trouver une tarte au citron dont le lemon curd ne soit pas trop bourratif. Après plusieurs essais, j’ai réussi à trouver LE lemon curd qui convient. Pas trop lourd et acidulé à souhait. Pour la pâte, si vous avez la flemme, vous pouvez utiliser une pâte toute faite. Mais rien ne vaut une pâte maison ! J’ai utilisé la pâte d’amandes que j’avais déjà présenté ici.

tarte_au_citron_meringuee_3

Cette recette convient pour toutes les saisons, elle demande un tout petit peu de patience, mais elle est à refaire dès que l’occasion se présente.
Et bien sûr, vous pouvez tout aussi bien la réaliser en tartelettes.

Tarton au citron meringuée
Serves 6
A préparer avec une pâte toute faite, sinon rendez vous sur le post Tartelettes aux spéculoos, fromage frais et myrtilles pour la recette de pâte aux amandes.
Print
Prep Time
40 min
Cook Time
20 min
Total Time
1 hr
Prep Time
40 min
Cook Time
20 min
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. 1 pâte toute faite
Pour le Lemon Curd
  1. 70gr de jus de citron
  2. 90gr de sucre glace
  3. 120gr de beurre
  4. 2 oeufs
Pour la meringue
  1. 150gr de sucre glace
  2. 3/4 blancs d'oeufs (suivant la taille des oeufs)
  3. 90gr de sucre
On commence par le lemon curd
  1. Commencer par fouetter le sucre, le jus de citron et les oeufs.
  2. Faire fondre le beurre en morceaux au bain marie puis ajouter le mélange. Faire cuire tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 15 minutes). Laisser refroidir puis placer au frigo environ 1 heure.
  3. Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6)
  4. Étaler la pâte dans le moule, et piquez-là de trous à l'aide d'une fourchette. Parsemez la pâte de haricots rouges et placez-là au four durant 20min. (Les haricots vont permettre à la pâte de ne pas gonfler). Sortez le plat du four et laissez refroidir.
On passe à la meringue
  1. Battez les blancs en neige bien fermes, et sans cesser de fouetter, incorporez le sucre petit à petit. Continuer à battre la meringue jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse.
Étape finale
  1. Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8)
  2. Remplissez le plat à tarte de lemon curd jusqu'à ras bord. A l'aide d'une poche à douille, décorez de touches de meringues.
  3. Placez au four 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
  4. A servir chaud ou froid !
Notes
  1. Retrouvez la recette de pâte aux amandes sur le post Tartelettes aux spéculoos, fromage frais et myrtilles.
Pop & Soda https://www.popandsoda.com/blog/
tarte_au_citron_meringuee_4

Comme d’habitude, si vous la testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
J’espère à dans moins de trois mois :)

17 Potins

  1. Royal Chill

    Un retour digne de ce nom avec cette tarte, une vraie tuerie ! Contentes de te retrouver ! C’est vrai que bloguer et bosser c’est pas évident, les journées défilent… bon courage et on espère revoir un post très vite ;-)

    Reply
  2. Mes instants de gourmandise

    J’aime beaucoup les tartes au citron, et j’avoue que la tienne à l’air vraiment délicieuse ! Je garde ta recette dans un petit coin de mes favoris pour la tester dès que l’occasion se présente ! Très bon courage à toi en attendant l’été et quelques congés !

    Reply
  3. Ivy C.

    Je me suis faite la même réflexion que toi. Dur dur de tenir le rythme de bloguer régulièrement avec un travail à temps plein à côté.

    Tes photos sont toujours aussi belles. Et la recette, so yummy ! ^^ courage !

    Reply
  4. Pingback: DIY #40 | Cooky & Granola

  5. Pingback: Cooky & Granola | DIY #40

  6. Lesl.ie

    J’ai découvert la tarte au citron cette année… j’avais jamais osé de peur du goût acide du citron. Et finalement, une vraie révélation cette tarte. J’en ai fais à plusieurs reprises mais je trouve à chaque fois le lemon curde trop acide :(

    J’ai vu ta recette mais, je n’arrive pas à accéder à la partie sur le lemon curve. Peux-tu m’aider ? :)

    Reply
    1. Malak

      Ouhla oui, en effet, il y a un gros bug avec la recette, mes ingrédients ont disparus et l’étape du lemon curd a sauté ! Heureusement que tu me l’a fait remarquer.
      C’est réparé !
      Sinon pour moins d’acidité, tu peux ajouter du beurre (disons 150gr au lieu de 120), mais moi j’aime bien cette pointe d’acidité :)

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *