• 30.09.2015
  • 36

Ça fait déjà un sacré bail que je voulais vous présenter ce DIY, mais il a d’abord fallu trouver des cartes en bois comme celles que j’avais en tête, et puis quitte à réaliser des cartes, autant que les illustrations soient présentables. Mais quand on ne réalise plus d’illustrations régulièrement, c’est dur de se remettre dans le bain. Si vous me suivez sur IG, vous avez déjà pu apercevoir le crayonné de mes écureuils renards, et un aperçu du résultat final sur mon écran, que j’ai terminé la semaine dernière.

D’ailleurs ce DIY aurait pu être prêt pour mercredi dernier, mais forcément, en rentrant chez moi mes impressions sous le bras, la bécasse que je suis s’est rendue compte qu’elle avait oublié de les imprimer en mode miroir (j’explique plus loin)… et plus le temps d’y retourner. Mais BREF, mieux vaut tard que jamais, les voilà ces petits renards terminés… Illustration que j’ai accompagnée d’une glace estivale (notez comme je suis à fond dans la tendance saisonnière !) et une tasse de café kawaï. Sur cette dernière, le rendu est différent et me plait moins, c’est probablement dû à la nature du bois…

DIY-cartes-bois-coffee-wood-cardsDIY-cartes-bois-glace-donut-wood-cards-VDIY-cartes-bois-renards-wood-cards

Trouver le bon support pour ces cartes n’a pas été une mince affaire. Après avoir retourné internet dans tous les sens, j’ai finalement eu le réflexe Etsy (que j’aurai dû avoir dès le départ mais bon). Je suis tombée sur cette la boutique Flexiwood qui propose des cartes de visite vierges en bois, et qui a gentiment accepté de me faire des découpes au format cartes postales. J’ai ensuite choisi plusieurs supports pour tester. (Maple, Oak, Cherry, Birch et Sapele, oui pratiquement toutes en fait.)
Il s’avère évidemment que les supports les plus clairs s’y prêtent beaucoup mieux (Birch & Maple). Après, tout dépends de ce que vous voulez transférer et du rendu final que vous désirez obtenir.

Ensuite, pour la technique, ça tient un peu de la magie (et du gel medium). L’idée, vous l’aurez compris, est de transférer une image imprimée sur un support en bois. Je trouve ça assez génial de retrouver une illustration ou une photo avec pour toile de fond les jolies nervures et la couleur du bois !

Il ne faut retenir qu’une chose: votre image doit être une impression laser (ça ne marche pas avec l’imprimante jet d’encre du bureau), et elle doit être imprimée en mode miroir. C’est à dire à l’envers, pour qu’elle se retrouve à l’endroit sur votre support. J’ai l’air d’insister, mais c’est évidemment l’erreur que j’ai commise comme expliqué au début de l’article, j’avais complètement zappé cette étape. C’est encore plus embêtant s’il y a du texte :)
Évidemment, à vous d’adapter ce DIY à vos envies, avec des illustrations à vous ou des photos Instagram. Je me referais bien des cartes de visite d’ailleurs !

Et pour accompagner ce DIY, je vous propose un petit concours: Vous le savez peut-être déjà, mais du 18 au 22 novembre aura lieu à Paris le salon du Do It Yourself, Créations et savoir-faire. Je ne suis pas encore certaine de pouvoir m’y rendre moi-même, mais en revanche j’ai 4 x 2 places à vous faire gagner ! C’est l’occasion de se rencontrer mais aussi de découvrir en vrai la crème de la crème des blogueuses (et accessoirement ambassadrices de cette édition) comme Sandra de Jesus Sauvage ou Elisa du blog Et Dieu Créa, pour ne citer qu’elles !  Rendez-vous au bas de cet article pour participer au concours, et place au DIY !

étapes_01Pour ce DIY il vous faut:

  1. Une carte en bois (trouvées sur la boutique Etsy: Flexiwood)
  2. L’impression laser de votre illustration ou photo (imprimée en miroir !)
  3. Une brosse en mousse
  4. Du Gel Medium
  5. Du Mod Podge (ou du vernis mat en gel)

étapes_021 – Commencez par badigeonner votre impression côté imprimé de Gel medium, vous pouvez y allez généreusement.
2 – Placez votre impression sur la carte en bois.

étapes_032 – Fixez bien votre feuille sur son support en faisant attention à ce qu’il n’y ai aucune bulle d’air.
3 – Vous pouvez racler le support pour aplanir à fond mais attention à ne pas abîmer le papier. Laissez ensuite reposer toute une nuit. (minimum 8 heures)
Vous pouvez aussi poser votre carte entre deux gros bouquins toute une nuit pour l’aplatir, en fonction de l’épaisseur, le bois peut gondoler un peu.

étapes_044/5 – Le lendemain, à l’aide d’une éponge humide, frottez la surface en papier, et humidifiez si nécessaire.
Le papier va partir tout seul, en gardant juste une très fine pellicule sur le bois. Laissez sécher quelques minutes.

étapes_056/7 – On a déjà un joli aperçu du rendu ! Il ne reste plus qu’à poser une couche de Mod Podge sur la surface pour protéger la carte. Laissez sécher une vingtaine de minutes.

étapes_06La carte est terminée ! Y’a plus qu’à l’encadrer ou l’offrir ! Ça vous plait ?

DIY-cartes-bois-cadre-wood-cards-V

Notez que si vous êtes abonnés, la dernière newsletter contient un lien vers l’imprimable de la glace :)

sep– Concours “Créations et Savoir-faire” –
4 x 2 places pour le salon “Créations et Savoir-faire” sont à gagner :

Pour participer à ce concours, il vous suffit simplement de me donner une idée de DIY à réaliser avec du bois dans les commentaires ci-dessous, et de me dire laquelle de ces 3 cartes vous préférez.

Si vous me suivez déjà sur FB vous avez une double chance de gagner.
Et si vous êtes déjà abonnés à la newsletter, c’est encore une chance supplémentaire de gagner !

***

Fin du concours et tirage au sort des 4 gagnants le dimanche 11 octobre. Ils seront prévenus pas email.
Bonne chance !

 Le concours est terminé !
Les 4 gagnantes sont:

Céline, Isa, Paulette, Maryne

Surveillez votre boite mail :)

Merci à toutes pour vos commentaires et pour votre participation ! Je garde quelques idées de DIY au chaud :)
Et je réponds à tout le monde dès que possible !

36 Potins

  1. Aurélie

    Coucou,
    C’est chouette tout ça ! Ton blog, tes photos et tes idées sont super jolis ^^
    Alors je veux bien participer au concours :
    – je préfères la carte avec les petits renards et ballons :)
    – j’aimerai bien savoir comment faire des pots pour plantes en bois, (je ne vois pas comment on peut faire l’étanchéité à l’intérieur) avec une jolie déco
    ou des étagères “3 en 1” qui tiennent qu’avec de la corde (mais comment ?!).
    Evidement j’avoue que j’ai vu ça sur pinterest et que ça m’intrigue ! :)
    Bonne journée !

    Reply
  2. Isa (Maman Pigeon)

    Wouaaaah mais je craque pour ce DIY, c’est très original et je suis en train de refaire la chambre de ma petite, il tombe à pic ! Mon chouchou c’est le café, il est trop choupinou !
    Sinon en idée de DIY funky, j’aimerais que tu décores… une télé avec du bois. Ça c’est du défi =) J’aime beaucoup ton blog et ton univers donc je vais m’inscrire à la newsletter et suivre ton Facebook !

    Reply
  3. eloely

    Quel talent : ton diy est tout bonnement extraordinaire. et le pas à pas très réussi : voilà que j’ai des vélléités de cartes postale en bois moi maintenant. POur une création en bois, pourquoi pas de jolis marque page en transfert… a moins que je le fasse moi meme hihi/ Merci pour le concours je participe avec plaisir.

    Reply
  4. Célou

    Raaah !
    Les fox sont mes animaux préférés alors je ne peux que fondre d’amour devant cette illu si joliement appliquée sur du bois *o* C’est adorable!
    J’aimerai beaucoup aller au SCSF cette année alors je participe bien volontiers :)
    En DIY sur du bois.. Pourquoi pas des jolis sous-verre ? Gravés, imprimés, peints, vernis… Tapissé pour que ça ne dérape pas? ;)
    Parmi les illus, je pense que j’ai déjà fait comprendre celle que j’aimais le plus :p
    Je te suis déjà sur FB (Celine Bruness)

    Merci pour ce joli DIY ♥ Bisous!

    Reply
  5. marion

    Hello! :)
    Merci pour cet article déjà, il est vraiment super chouette et me donne envie de le tester ! & également merci pour le concours : si je gagne, j’y emmènerai ma maman.
    Ensuite, au niveau d’un DIY avec du bois… peut-être pourrais-tu nous montrer comment fabriquer ses propres boîtes ? Je suis une collectionneuse de boîte et je n’en ai jamais assez. Ce serait peut-être pratique de les faire soi-même et de pouvoir les personnaliser :)
    Et ma carte postale en bois préférée est celle avec la petite tasse de café. Elle est adorable. Mais les deux autres illustrations sont également très chouettes !

    Merci et bonne journée !
    Marion

    Reply
    1. Malak

      Merci Marion ! Je suis comme toi, je collectionne les boîtes ! En bois ce serait une bonne idée, en plus c’est plus joli que le carton, je garde de côté !

      Reply
  6. Andréa

    Je trouve cette idée de carte postale en boîte absolument géniale ! et Je particie au concours, qui donne tant envie !
    De mon côté, j’adore tout particulièrement la carte avec les petits foxes ! So cute !!

    Comme DIY avec du bois, j’ai vu, il y a quelques temps sur Pinterest, des bracelets réalisés à partir de touillettes en bois, j’ai trouvée l’idée super ! mais je me demande encore comment sans attache, le bracelet peut tenir. A méditer ;)

    Bonne journée !

    Reply
    1. Malak

      Merci Andréa ! Je crois que je vois de quel DIY tu parles et en effet c’est une super idée ! Visiblement, le bois est souple, et je ne sais plus grâce à quelle matière il tiens en place, mais je retiens aussi !

      Reply
  7. Abelle Lyne

    bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    J’adore les petits renards, c’est une jolie idée que j’aimerais beaucoup reproduire.
    Je vous suis sur :
    sur fb : abelle Lyne
    merci belle journée.

    Reply
  8. SEPTUML

    Très original ce DIY, j’ai une petite préférence pour le café, c’est tellement chou!
    Pour l’idée de DIY avec du bois, je ne pense pas faire très original, mais en ce moment on voit partout les jolis bougeoirs en forme géométrique en bois, je trouve que ça habille parfaitement un appartement!
    Merci beaucoup pour ce concours!
    Je te suis sur FB sous le nom Maryne Lrd
    Merci pour ce joli DIY que je pense faire pour les fêtes de fin d’année.
    Maryne <3

    Reply
  9. Bluestelle

    Bonjour,
    J’ADORE celle avec les petits renards. D’ailleurs j’aimerais trouver la même image ;-)
    Pour le DIY : un sapin de Noël de table ou des marques-places.
    Bonne journée,

    Reply
  10. Paulette

    Waouh !! Fan des renards l’idée est juste géniale ! Encore une fois un grand bravo !!
    Une idée de DIY … Pourquoi pas réaliser des cake toppers sympa, utile pour les futurs mariés et sinon j’ai prévu de passer sur le Salon et J’ADORERAIS t’y rencontrer, j’espère que tu pourras te libérer pour venir y faire un tour.

    A très vite et belle journée !

    Reply
  11. LeeLoo

    Trop jolies, tes petites illustrations !

    Le transfert fonctionne aussi avec du dissolvant, pareil seulement avec les impressions laser. Il faut juste imprimer en miroir, bien imbiber un coton de dissolvant et frotter le revers de l’impression. Ça ne fait pas un rendu aussi net que ta technique, mais ça peut justement donner un effet vieilli assez sympa. On peut transférer sur tous supports, pas que sur du bois.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *