• 02.07.2015
  • 23

Alors là, telle que vous me lisez, je suis DÉJÀ littéralement en train de me liquéfier sur place, et j’essaie de bouger le moins possible histoire de ne pas perdre en trois secondes le peu d’eau qu’il me reste dans le corps…
Je compte me nourrir exclusivement de glaces ces trois prochains jours (et je ne critiquerai plus jamais l’air conditionné. Plus-ja-mais.)
Mais bref ! Comme promis, je vous reviens avec la suite de l’article de la semaine dernière, avec quelques photos de mes plantounes d’amour. Et cette fois-ci, j’ai réuni toutes les infos concernant mes plantes préférées, celles que je considères comment étant super faciles à entretenir,  sur des petits pense-bêtes que vous pourrez imprimer, découper et piquer dans les pots ! (dispos en fin d’article)

Si l’idée vous plait, et qu’il y a une plante en particulier que vous aimeriez voir sous forme de pense-bête, dites-le moi dans les commentaires et je réaliserai ça pour vous. Max 3 (ou 4, s’il y a vraiment beaucoup de propositions !)
_MG_7575

_MG_7645

_MG_7619

LES FICHES BONUS:
6 plantes que j’ai l’habitude de chouchouter et super faciles à entretenir.

crassula

Crassula (type arbre de Jade)

Exposition: Très lumineuse voir ensoleillée
Arrosage très modéré
Température entre 15 et 25°C
Famille des plantes succulentes

Une de mes plantes préférées ! Elle n’a pour ainsi dire besoin de pratiquement pas d’entretien. Tout ce qu’il lui faudra sera uniquement du soleil, si possible (mais attention à ne pas la brûler non plus, donc évitez l’effet loupe de la fenêtre), ou en tout cas beaucoup de lumière, et très très peu d’eau.

N’arrosez vraiment que lorsque le sol est complètement sec, environ une fois tous les 15 jours. Et un tout petit peu d’eau environ une fois par mois en hiver.

Et si la plante a suffisamment de lumière, celle-ci vous donnera un joli feuillage rouge.

  fleur-de-lune

Spathiphyllum ou fleur de lune

Exposition: Lumineuse (mais pas de soleil direct)
Arrosage régulier
Température entre 20 et 22°C
Plante dépolluante

Cette plante fait partie de mes premières acquisitions, et depuis elle a déjà subit de nombreux rempotages, elle n’arrête pas de grandir !

Elle a besoin d’un arrosage régulier, environ 1 fois par semaine. En hiver, elle préfèrera une pièce pas trop chauffée et un arrosage plus modéré. Vous pouvez aussi brumiser son feuillage de temps en temps.

Comme pour la plupart des plantes, elle aime la luminosité mais pas de soleil direct.

Et avec un minimum d’engrais (ce que j’oublie d’apporter régulièrement, comme quoi…), elle vous apportera de jolies fleurs blanches.

aloe-vera   

Aloe Vera

Exposition: Lumineuse (pas de soleil direct)
Arrosage régulier mais modéré
Température entre 18 et 21°C

L’Aloe Vera est elle aussi vraiment très simple à entretenir.

Vous la connaissez probablement, elle est connue pour ses nombreuses vertus, notamment son suc qui est utilisé comme soin pour la peau.

J’ai ramené la mienne des îles Canaries, on en voit partout là-bas. Étant originaire du sud, elle a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct, au risque de brûler. On pourrait croire qu’elle fait partie de la famille des cactus, mais pas du tout. Elle fait partie de la famille des liliacées, comme l’ail, ou l’oignon.

Arrosez quand le sol est sec, environ une fois par semaine. Réduisez l’arrosage en hiver.

dracanea

Dracanea

Exposition: Très lumineuse voire ensoleillée
Arrosage régulier
Température entre 18°C et 22°C
Plante dépolluante

Ici aussi cette plante est vraiment facile à entretenir, pour peu qu’elle ai suffisamment de lumière.

La mienne souffre malheureusement du manque de soleil, ses feuilles ont tendance à retomber tristement. Alors dès que l’occasion se présente, je la sort pour lui faire profiter des rayons du soleil et je la rentre à la nuit tombée pour ne pas qu’elle prenne froid.

Elle a besoin d’un arrosage régulier, environ tout les 4 / 5 jours. Attendez que le sol soit sec avant d’arroser. Réduisez l’arrosage en hiver.

clivia

Clivia

Exposition: Lumineuse ou mi-ombre (pas de soleil direct)
Arrosage modéré
Température autour des 20°C

LA plante la plus simple à entretenir. Elle fleurira régulièrement pour peu qu’elle ai suffisament de lumière – mais pas de soleil direct, ou alors juste un peu le matin ou le soir.
A arroser environ une fois par semaine, quand le terreau est sec. Réduire en hiver. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, donc si vous oubliez de l’arroser de temps en temps ce n’est pas bien grave.
Par contre évitez de la déplacer, elle n’aime pas trop ça.

orchidee2

Orchidée (de type Phalaenopsis)

Exposition: Lumineuse (pas de soleil direct)
Arrosage régulier
Température entre 18 et 21°C

On dit souvent des orchidées qu’elles sont difficiles à entretenir. Si c’est vrai pour la plupart des espèces, pour la Phalaenopsis c’est tout le contraire. Il s’agit de l’orchidée la plus répandue.

Bien exposée à la lumière (mais jamais au soleil direct), et correctement entretenue, elle fleurira régulirement. La mienne me donne des fleurs environ tous les deux mois.
Lorsque la première floraison est terminée, coupez la tige à peu près au-dessus du deuxième oeil: avec un peu de chance, une nouvelle tige fera son apparition. Sinon coupez la à la base.
Arrosez-là régulièrement, surtout s’il fait sec. Environ 2 fois par semaine. Mais ne laissez jamais les racines tremper dans l’eau, elle a horreur de ça ! Réduisez l’arrosage en hiver, et brumisez ses feuilles de temps en temps, surtout si votre radiateur a tendance à assécher l’air ambiant.

_MG_7726  DIY-Printables-etiquettes-plantes2 DIY-Printables-etiquettes-plantes3

Et voici un exemple de 3 petites cartes parmi les 6 !pense-bête-pour-plantes

télécharger

Et n’oubliez pas qu’il y a un concours encore ouvert jusqu’à dimanche sur mon post précédent !

Je pars en vacances très bientôt, il y aura donc probablement moins de post courant juillet, mais ce sera pour mieux vous revenir…

A bientôt et n’oubliez pas d’arroser vos plantes ! :)

23 Potins

  1. Bonnie Parker

    Merci pour ces petites fiches récap, c’est top !
    J’ai un Clivia depuis 20 ans (héritage de mon arrière grand-mère), et c’est vrai que niveau entretien c’est simple.

    Par contre, pour l’orchidée je crois que je fais une bêtise. Je me contente de la mettre 1h ou 2h dans un bain d’eau (une fois par semaine), après je l’égoutte (pour ne pas que les racines pourrissent).

    Reply
    1. Malak

      Merci Bonnie ! Ah oui la clivia elle est increvable, et qu’est ce que ça pousse !
      Pour ton orchidée, écoute, si elle a l’air contente comme ça et qu’elle fleuris régulièrement, ne change rien :)

      Reply
      1. Bonnie Parker

        je ne sais pas si elle est contente mais, pour le moment je ne l’ai pas tué (mon fils me la offerte pour la fête des mères).
        J’en avais déjà zigouillé une l’an dernier … j’avais tout taillé les tiges une fois les fleurs mortes … là pour le coup j’ai fait n’importe quoi ! :-/
        Depuis je l’ai réanimé en la baignant avec sa copine, les feuilles sont de nouveaux belles et des racines fraiches poussent, donc je me dis que la réanimation est bénéfique.

        Reply
  2. Larry Cow Ver

    Salut, vraiment ton article est génial ! Et les petites fiches sont trop mignonnes ! Il y a bien une plante que j’aimerai savoir « manier », c’est l’hibiscus… C’est ma fleur préférée, la preuve j’en ai une de tatouée sur le bras ! ^^
    Si éventuellement tu aurais une petite fiche pratique, je serai aux anges. Il m’est impossible de garder cette plante en vie ! Et les infos sur internet sont complètement aléatoires, je n’y comprend rien !
    Merci en tout cas, je pensais me « ravitailler » en jolies plantes et la dracanea m’a toujours plu, elle me rappelle mon année en Angleterre et mes nombreux déménagement. Cette pauvre plantes après de nombreux voyages en métro était toujours aussi magnifique ! Dingue !
    kiss ;-)

    Reply
    1. Malak

      Merciiiii !
      Ah, l’hibiscus c’est marrant parce que ça fait plusieurs fois que j’en vois, et que j’hésite à m’en offrir un, surtout ces temps-ci on dirait que c’est la saison, mais j’ai déjà trop de plantes :D
      Je note pour la fiche, mais je vais d’abord demander conseil à mon fleursite histoire de ne pas dire trop de conneries, vu que c’est une plante que je ne connais pas ^^
      Et oui, les déménagements c’est parfait pour tester la robustesse des plantes aha ! L’prchidée sur la photo que tu vois s’en est pris plein la tronche la dernière fois, la pauvre. Ses feuilles en portent encore les cicatrices, mais ça va, elle s’est vite remise, et oui c’est dingue !

      Reply
    1. Malak

      A peu près tous les deux/trois mois oui, la floraison est juste plus longue à venir en hiver quand il y a moins de lumière et qu’il fait un peu plus froid.
      L’orchidée de ta maman c’est une « phalaenopsis » ? C’est la plus répandue.
      Elle est peut-être trop jeune aussi, je crois que la plante fleuris plus quand elle est « adulte ».
      Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de la rempoter avec un terreau spécial (celui avec les gros copeaux, comme ici, attention tous les terreaux ne sont pas bon en fonction des espèces).
      Couper toutes les racines qui semblent pourries (noires ou jaunâtres), tu choisis un pot pas trop grand parce qu’elle aime être à l’étroit, transparent si tu veux parce que je pense que les racines aiment la lumière aussi, la placer dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, et puis l’arroser comme j’ai expliqué, sans laisser ses racines tremper dans l’eau.
      Qu’est ce que tu entends par bourgeons ? Ils sont sur une hampe et ne s’ouvrent pas ?

      Reply
      1. Sarah Photographie (C)

        Oui c’est cette espèce et elle a déjà été remise dans le terreau avec les gros copeau, dans un pot de 20cm de diamètre je dirais.
        Mais en effet elle est jeune, elle n’a fleuri qu’une fois.

        Les bourgeons ressemblent à ceux là (les plus petits) : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.supertoinette.com%2Fu%2F82129%2Fbourgeon_d_orchidee_01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forums.supertoinette.com%2Falbum_page.php%3Fpic_id%3D181948&h=540&w=720&tbnid=AmegqyVMw-9FbM%3A&zoom=1&docid=-Zhzuc7ZVBsR4M&ei=-46VVeFzxr1RnpC6kAY&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=407&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CCEQrQMwAA

        Reply
        1. Malak

          C’est bizarre que les bourgeons n’aillent pas plus loin. Du coup je pencherais pour un manque de lumière. Patience…
          Ceci dit, j’ai aussi deux autres orchidées qui sont plus petites, et elles ne fleurissent qu’une fois par an.

          Reply
  3. larcenette

    Cet article tombe à pic ! J’ai tendance soit à trop m’occuper de mes plantes, soit pas assez, bref, j’ai une vraie marge de progression sur le sujet (et surtout réussir à ne plus les faire mourir :/ )

    Reply
  4. Aurélie

    Oh mais c’est génial pour quelqu’un comme moi qui n’a pas la main verte et en plus les étiquettes sont trop mignonnes et j’ai justement une plante fleur de lune. Je cours à mon imprimante, merci !

    Reply
  5. Fancy Lily

    Pour moi qui fait crever à peu près toutes mes plantes, cactus compris, ton article est une vraie aide !!!
    En tout cas, je découvre ton blog et c’est un vrai coup de coeur, une petite mine d’or, directement dans mes favoris <3

    Reply
  6. Marlowe Birdy

    C’est toi qui a fait ces petites illustrations de plantes? Elles sont trop jolies ! Et merci pour l’article, je cultive moi même beaucoup de plantes grasses et des orchidées et ce n’est pas toujours évident !
    Xx

    Reply
  7. Marine

    Quelle super idée des fiches conseils pour bien s’occuper des plantes ! J’ai une orchidée et je ne savais pas vraiment comment m’en occuper, merci donc, pour tes précieux conseils ! :)

    Reply
    1. Malak

      Merci à toutes pour vos petits mots ! Et bienvenue aux nouvelles venues ! N’oubliez pas que si vous voulez une fiche à l’effigie de votre plante il suffit de demander ;)

      Reply
  8. Gaby Owl

    Je découvre à peine ton blog et je l’adore ! Bravo et merci pour tous ces superbes postes. J’aime tout particulièrement celui-ci, j’ai toujours trouvé que le fichette de fleuriste étaient moches, du coup je les ai toujours jeté en oubliant comment prendre soin de mes plantes.. Les tiennes sont superbes et je serai tres heureuse et fière de les avoir sur mon balcon !
    Pleins de bisous

    Reply
  9. Nina

    Salut , je viens pour la première fois sur votre « ton » blog que je trouve fort agréable.
    Quel bel article pour les amoureux des plantes.
    J’adore les petites fiches explicatives,
    A bientot

    Reply
  10. clrinette

    Bonjour, merci pour ces beaux conseils ! J’ai un Clivia mais il n’a jamais voulu fleurir :( … Une idée de fiche : les pieds d’éléphant ou Beaucarnea, j’adore cette plante, j’ai envi de garder la mienne le plus longtemps possible ! Merci

    Reply
  11. Violette Factory

    J’adore cette idée. Les illustrations sont très jolies et petits conseils d’entretien très utiles! Tu pourrais en imaginer une déclinaison pour les plantes aromatiques avec des conseils d’association culinaire…
    Nath

    Reply
  12. Caucheteux Jacqueline

    C’est la première fois que je viens sur ton site merci pour tes nombreux conseils, sur le Clivia le mien est fou il fleuri tous les 6 mois en septembre/octobre et en ce momentMAI 2016, et il fait pousses sur pousses, –
    J’ai 3 orchidées qui fleurissent également régulièrement – mais j’en ai une qui fait des tiges , avec fleurs, très hautes,
    qu’en penses-tu ,- Merci,
    A bientôt

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *