Petit_village_enneigé_de_noel_en_pain_d_epice_01

Petit_village_enneigé_de_noel_en_pain_d_epice_03
Vous en avez probablement marre de voir fleurir des maisons en pain d’épice un peu partout sur les blogs en cette période, maaaaais, m’étant préparée il y a un petit moment, je ne pouvais pas ne pas vous présenter ma version :)
Deux petites bicoques en pain d’épice et leur glaçage royal, la forêt de sapins étoilés et mes petites amanites meringuées.

Maison_de_noel_en_pain_d_epice_01

En parlant de glaçage royal, je suis étonnée de ne retrouver nulle part dans les recettes francophones, sa version américaine, qui est pourtant beaucoup plus facile à travailler et surtout, qui ne coule pas ! Non, ce n’est pas parce qu’elle est d’origine anglo-saxonne qu’elle contient plus de sucre, on remplace juste les blancs d’œufs par de la poudre de meringue, vachement plus stable. Avec ce mélange, les façades tiennent presque toute seules et la déco se fait super facilement !

sapins_en_pain_d_epice

Pour la déco, vous pouvez créer de jolis sapins étoilés confectionnés dans la même pâte en pain d’épice que les maisonnettes, et si vous trouvez encore le courage après tout ce boulot (et surtout, si vous avez le temps), la petite touche finale est agrémentée de petits champignons en meringue.

Maison_de_noel_en_pain_d_epice_03
Inutile de dire que pour réaliser tout ça il faut du temps, beaucoup, et de la patience, encore plus ! Honnêtement, entre le temps de séchage, la confection, la cuisson, je me prépare minimum trois jours à l’avance. Le tout se conserve un bon mois après la préparation, ça vous laisse le temps si vous trouvez le courage de dévorer la déco de Noël :)

Maison_de_noel_en_pain_d_epice_04maison_pain_d_epice_05

Une fois n’est pas coutume, je vous ai réalisé un petit PDF, qui reprend la recette du pain d’épice, du glaçage royal et des petites meringues. Vous y trouverez également les petits gabarits pour les maisons et les formes étoilées pour les sapins.
En espérant que ma version vous a plu ! En attendant, je retourne à mes courses de Noël.

42 Potins

  1. Sandrine | Fraise Basilic

    Et ben quel boulot ! J’aime beaucoup ta version, le sens du détail est plus que poussé (les petits coeurs sur la porte et les champignons ♥♥)
    On ne peut qu’être admirative…
    PS : rien à voir mais le tirage de l’organisatrice de la prochaine battle food c’est quand ?

    Reply
    1. Malak

      Merci Sandrine ! :)
      Je crois que les minis champignons sont mes préférés :P (et puis ça ajoute une petite touche de couleur.)

      Pour la battle food 4 c’est Emilie & Lea qui ont été tirées au sort ! Regarde à la fin du post des tartelettes :)
      Je l’ai lundi annoncé sur fb et twitter, mais tu n’es pas dessus, tu as dû le louper.
      Des bises !

      Reply
  2. olivia

    J’ai envie de te dire que je suis dingue de ta présentation !!!!!!! trop beau quoi !!! et quel boulot , quelle mise en scènes… Merci tu m’as fait rêver là franchement j’ai des étoiles plein les yeux ♥♥

    Reply
  3. Lulu / Voyage Goumand

    Woow! Je suis super admirative de ton travail minutieux, ça a dû te prendre du temps effectivement! Mais en tous cas ton petit village enneigé est super réussi!
    J’adore les p’tits champignons (et aussi les petites étoiles blanches sur le faîtage :p)
    Bonnes fêtes

    Reply
    1. Malak

      Merciiii Emilie !!
      Pour la battle ben y’a pas vraiment de règles en fait, c’est un peu comme tu veux. Mais je serais vous je ne lancerai pas trop ça là tout de suite, vu qu’avec les fêtes ça va être reuch (je dis ça surtout pour moi, mais je suppose que pour les autres c’est pareil)
      Des bisouuuux ! <3

      Reply
  4. Pingback: Ma revue de blog #5 - Silence on décore - Blog de décoration et d'inspiration

  5. Hapimii

    Je suis tombée sur ton article par hasard en lisant un article sur le blog de Madame Citron, et là, j’ai été émerveillée dès la première photo. La magie de Noël est plus que présente, c’est beaucoup de travail, mais c’est vraiment joli. Je ne m’y tenterai sûrement pas car la cuisine et moi on est pas très copines, mais c’est super de partager la recette. Une très belle réalisation. Bonnes Fêtes :)

    Reply
  6. Pingback: Magical Time of Year | The Dreamery

  7. Pingback: Holiday recipes - WithoutLipstick

  8. Pingback: Recently Pinning: Christmas Cheer - The Sweetest Occasion — The Sweetest Occasion

  9. Pingback: 5 crème de la crème : holiday fun |

  10. Aurélie

    Bonjour,
    Tes maisons en pain d’épices sont superbes, bravo ! Et j’ai voulu tester ta recette, mais j’ai comme l’impression qu’il y a une erreur quelque part dans les quantités : tu mets 50 cl de lait (donc 1/2L), or je n’ai même pas mis la moitié de cette quantité (25cl) que c’était déjà trop…

    Reply
    1. Malak

      Merci Aurélie!
      Et oui tu as raison de le préciser, heureusement que tu me le fais remarquer !! Argh, c’est 50 dl (soit 5 cl)… Il faut que je corrige ça rapidement. Désolée :/

      Reply
      1. Aurélie

        Ah oui ça doit être mieux avec cette quantité en effet ! J’ai rattrapé avec de la farine, mais du coup le biscuit était trop compact en goût c’était pas l’idéal ! Mais bon j’ai quand même réussi à faire ma maison en pain d’épices ;)

        Reply
  11. Malak

    Oh zut, c’est dommage… Bon, ben ce sera pour la prochaine fois si tu as le courage de tout refaire du coup… contente que tu ai quand même réussi ta maison :)

    Reply
  12. christiane

    C’est vraiment merveilleux. Quel courage! j’ai envie d’essayer mais je me pose une question sur la poudre de meringue: on l’achète toute prête ou on peut la faire? En tout cas, félicitations et merci pour ta recette

    Reply
  13. Madame Gourmande

    Bonjour Malak,
    Bravo, c’est une très belle réalisation ! Jusque dans les petits détails, c’est magnifique ,ça donne envie, tellement envie que je suis entrain de la réaliser mais je pense qu’il y a une erreur dans les quantités, 5cl de lait = 50 ml pour la quantité de farine etc la pâte est sableuse et pas lisse alors je ne sais pas s’il manque du lait ou des œufs, peut -être ?
    Merci pour votre réponse :D

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *