Je suis sûre que vous vous êtes déjà demandés, en passant devant le menu d’un restaurant, ou au passage d’une image sur pinterest comme ici, ici, ou encore : « Ouah, c’est joli, mais je n’arriverai jamais à faire ça. »
Eh bien en fait, si, c’est possible. Pas besoin d’être typographe pour réaliser une composition typographique sur ardoise. Bon, ok, certains rendus sont effectivement complètement dingues, et typographe ça reste un métier, mais disons qu’il est possible de faire presque pareil, avec presque rien.

Pour la petite histoire, ça faisait depuis un bon moment (en fait, depuis que j’ai emménagé dans mon appartement), que je voulais refaire la déco de ma salle de bain.
D’origine, les murs étaient rouge. Mais rouge brique. TOUS les murs. Et une salle de bain complètement rouge, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus reposant.
J’aime le rouge, mais avec modération. Sur un pan de mur, si vous avez de hauts plafonds et que la pièce est grande et lumineuse oui, mais toute une pièce en rouge, ça devient carrément angoissant.

Tableau_noir_4

Bref. Je crois avoir passé un peu plus d’un mois dans cette salle de bain (sachant que je n’avais que mes week-ends de libre), à tout recouvrir, couche après couche. Mais ce sera plutôt le sujet d’un autre post, où je vous montrerai le résultat final.
Ici, je vous parlerai juste d’une surface. Mon mur repeint en noir ardoise. Parce que depuis le temps que je voulais un coin comme ça chez moi, je me suis dit que la salle de bain pouvait tout aussi bien s’y prêter que la cuisine.
Et puis évidemment, je voulais un joli motif, avec une jolie typo, sauf que je ne suis pas plus douée que le commun des mortels pour écrire à main levé sur un mur.
Alors j’ai fait comme si, en utilisant des typos sur ordi, et c’est super simple à réaliser :

Pour ce DIY vous aurez donc besoin :
– D’une peinture noire ardoise
– D’un ordinateur, d’un logiciel de retouche (Illustrator ou Gimp) et d’une imprimante
– Des feuilles A4
– Des craies
– De la patience, un peu

Étape 1 – le motif :
Partant du principe que vous avez peint votre mur avec la peinture ardoise en suivant la notice et que celui-ci est prêt, allumez votre ordinateur, lancez votre logiciel, et travaillez votre composition un peu comme vous voulez.
Pour mon mur, j’ai utilisé les typos chalk-hand-lettering-shaded et Lavanderia.

Si vous êtes contente du résultat, armez-vous de feuilles A4, et au pied de votre mur, disposez les feuilles plus ou moins côte à côte (on n’est pas au centimètre près), pour mesurer la quantité de feuilles dont vous aurez besoin.
Lorsque vous avez calculé le nombre de feuilles nécessaires, reproduisez le schéma dans votre logiciel, et disposez votre motif dessus comme ci-dessous :
montage

Découpez et sauvegardez feuille par feuille, il ne vous reste plus qu’à les imprimer !

Étape 2 – le transfert :
Retournez chaque feuille A4, et par transparence, reproduisez le motif à la craie. Vous pouvez y aller généreusement.

etape_1-2

etape_1

Disposez ensuite les feuilles A4 sur le mur, une à une, et à la craie (ou avec le manche d’un tournevis par exemple), reproduisez à nouveau le motif, en appuyant dessus mais pas trop.  :

etape_2-2

etape_2-1

Retirez les feuilles doucement et tadaaaa ! On reconnait déjà bien la forme ! Il ne reste plus qu’à fignoler.
Pour la petite astuce : Vous pouvez tremper votre craie dans de l’eau, pour vous facilitez la tâche, et obtenir un résultat plus lumineux qui durera dans le temps.

etape_3

Nettoyez les pourtours avec un chiffon mouillé, et voilà le travail !

etape_4

Tableau_noir_2

Tableau_noir_3

Ça vous plait ?
Perso, je suis contente du résultat. Et l’avantage du mur en ardoise, c’est que vous pourrez changer de motif à l’infini. Et les enfants ne seront plus punis parce qu’ils dessinent sur les murs !

34 Potins

    1. Malak

      Honnêtement, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Le « transfert » a dû me prendre une heure à tout casser. C’est moins long que la couture ^^

      Reply
  1. Amélie

    J’adore l’idée !
    J’étais partie de la même idée de départ, mais je me faisais ch… à découper mon motif, puis tracer le contours, puis redécouper si il y’avait encore quelque chose dans le motif… Enfin bref, une perte de temps énorme ! :O
    Merci beaucoup pour l’astuce !

    Reply
  2. Aglaé

    Très réussi !!! Bravo ! Et merci pour les explications.
    C’est vrai que du rouge … bof bof.
    L’affiche au-dessus des toielttes est très belle aussi.

    Reply
  3. GeekMyCheek

    C’est génial cette technique, bonne idée !
    Ca rend vraiment bien. Je suis fan des murs de craie, je trouve que ça apporte une petite touche personnelle dans un intérieur et c’est ludique comme décoration !

    Reply
  4. Priscilla Débrouille

    Alors quand j’ai vu l’intitulé, je ne sais pas pourquoi mais je me suis totalement sentie concernée. lol. Et je te remercie de désacraliser la typographie qui semblait un monde impénétrable et quelque peu magique limite tellement cela semblait irréel ! Bon j’exagère un peu, mais je me sens beaucoup mieux maintenant. Alors merci. Et bravo pour le résultat, c’est super !

    Reply
    1. Malak

      Je suis locataire aussi, mais la 1ere question que j’ai posée était si je peut repeindre les murs ^^ ceci dit, les murs avaient bien besoin d’être repeint, je rends service… Mais clairement à recouvrir, ça doit être galère :)

      Reply
    1. Malak

      Heuuu… Mouais, je suis pas sûre que c’est en regardant des tutos qu’on arrive à un résultat clean sans beaucoup beaaaucoup d’entrainement. Là le but est de se faire plaisir sans prétention. Évidemment c’est toujours mieux si on y arrive à main levé, mais ce n’est pas donné à tous le monde, même avec de l’entrainement.

      Reply
  5. Tetelle Big Ben

    Je rêve aussi d’un mur en ardoise, j’adore le concept !
    Etant amoureuse des jolies écritures et de la calligraphie, je ne peux que m’incliner face au résultat, c’est vraiment très chouette ! Bravo !

    Reply
  6. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #42

  7. Andréanne

    CANON, la typo, la phrase & le rendu !
    Et cerise sur le gâteau de ce mur en ardoise dans la salle de bain, c’est de pouvoir dessiner pendant qu’on est sur les WC ! #Parfait

    Reply
    1. Malak

      haha ! Figures-toi que c’était un peu l’idée de départ, justement, de laisser des craies trainer à côté de la pile de magazines ^^

      Reply
  8. lyly trang

    bonjour Malak, pouvez vous m’eclairez sur la marque de la peinture que vous avez utilisé pour repeindre les murs svp? car j’ai fait bcp de recherches et les avis divergents?
    Merci

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *