• 26.06.2015
  • 17

Lors de ma dernière série “Green”, j’ai été étonnée de découvrir dans les commentaires que vous étiez nombreux/ses à déclarer que vous n’avez pas la main verte… je suis cependant convaincue qu’avoir la main verte, ça ne veut rien dire !

Au bureau, je suis devenue la “conseillère en plantes vertes”, tout le monde vient me voir pour me demander comment sauver telle ou telle plante, et me demander de quelle sorte il s’agit.
Depuis que je sauve les plantes de l’open-space, mon bureau s’est transformé en jardinet, et mon boss me dépose systématiquement  chaque plante reçue par un client : “if it dies, you’re fired”… Mmmh, ok, c’est cool.

Je tiens à préciser que je suis loin d’être une experte en la matière, mais j’ai remarqué que tout ça n’est rien d’autre qu’une petite question de pratique, d’où l’idée de vous réaliser ce petit article. (Bon, en fait, j’avais plein de trucs à mettre dedans, alors j’ai décidé de le couper en deux !)

UJB-sidebar-coral
Et puis en plus, aujourd’hui (zut, c’était hier) est lancé le nouveau thème des Urban Jungle Bloggers : Make your plant pop!
Avec un nom de blog comme le mien, c’était forcément un thème que je ne pouvais pas louper !
Du coup, c’est aussi l’occasion de vous montrer quelques unes de mes plantes, et quelques petits bouts de chez moi. On diras que c’est un article un peu déco aussi, voilà.

_MG_7473  _MG_7501

Pour ce qui est de l’entretien des plantes, il suffit juste de respecter quelques bases.
Bien sûr, certaines plantes sont beaucoup plus faciles à entretenir que d’autres. Le mieux étant de toujours demander conseil au fleuriste.
Sinon choisissez des plantes “classiques” comme par exemple, la plupart des plantes qu’on peut trouver chez un certain géant suédois (ceci n’est pas une pub cachée, ils proposent vraiment les catégories de plantes les plus faciles à entretenir).

Il m’est évidemment arrivé de voir des plantes crever, mais il s’est avéré que j’avais loupé un détail.
Parmi les plantes que je n’ai jamais réussi à garder, il y a le Gardenia (ou cactus de pâques), qui sent tellement bon ! J’ai compris par la suite qu’elle ne supporte pas l’eau calcaire, et qu’elle devait exclusivement être arrosée à l’eau de pluie.
Idem pour l’Azalée qui demande pas mal d’entretien et qui est fragile (une canicule et un oubli d’arroser et c’est foutu).

_MG_7676

_MG_7578-2   _MG_7610

_MG_7573

En photo : 1- Fleur de lune sur fond rose, 2 et 3 – Une Crassula type Jade et mon Aloe Vera que j’ai ramené des îles Canaries,  4 et 5 – Strelitzia (ou oiseau de Paradis) et plante carnivore (Sarracenia) pas en forme par manque de lumière, 6 – Echeveria qui fait la tête parce que je ne l’ai pas assez arrosée.

LES BASES:

Ne laissez jamais les racines tremper dans l’eau:

A moins que votre plante n’aime ça (comme les plantes carnivores qui sont des plantes des marais), ce n’est pas du tout le cas de la plupart des plantes !
Alors bien sûr, la base c’est d’avoir des trous dans le fond du pot, mais aussi de vider la coupelle, ou le fond du pot décoratif, à chaque arrosage. On arrose, on laisse couler, et on vide le trop-plein. La base je vous dit. Sinon les racines pourrissent et c’est triste à voir (vous aimeriez avoir les pieds continuellement dans l’eau vous ? Ben les plantes, c’est pareil.)

La lumière:

Ici aussi, tout dépend de la famille de la plante. Mais la base numéro 2, c’est la luminosité. Les plantes ont besoin de lumière pour vivre. Et les plantes à fleur en ont besoin pour fleurir.
Le truc c’est de les rapprocher plus ou moins de la fenêtre, dépendamment de la luminosité de votre intérieur et de son exposition, mais on évite quand même de les exposer au soleil direct, ou de les coller à la vitre, sinon elles brûlent.
Bref, oubliez les pièces sombres !

A chaque plante ses préférences en matière d’eau:

La plupart des plantes supportent très bien l’eau calcaire du robinet, d’autres pas du tout. C’est le cas pour les plantes carnivores (et le Gardenia comme cité plus haut), qui crèveront très vite si elles ne sont pas arrosées à l’eau de pluie.
Si vous avez un balcon ou un appui de fenêtre assez large, profitez-en pour en récolter, sinon demandez à quelqu’un qui possède un jardin de vous en mettre de côté.

Checkez l’origine de la plante et sa famille:

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, et certains varient en fonction de la famille à laquelle elles appartiennent.
Si la plupart des plantes grasses et cactus n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, voire pratiquement pas, pour d’autres et les plantes à fleurs en général c’est le contraire.
Notez donc toujours le nom de la plante lors de l’achat, pour pouvoir ensuite plus facilement la retrouver sur internet, et en apprendre un peu plus sur les soins à lui apporter.

Entretenir la plante:

Pour ce qui est des arrosages, en général, j’arrose mes plantes le dimanche, ce qui me permet de maintenir un petit rythme et de ne pas oublier.
Sinon, je laisse le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau. A moins que la plante ne semble tomber dans les pommes, je n’y touche pas.
J’enlève aussi les fleurs fanées, ou je coupe régulièrement les tiges / feuilles qui ont jaunies, ce qui favorise la floraison et les nouvelles pousses.
Quant à l’engrais et le rempotage, tout dépends une fois de plus du type de plante, je les effectue en général au printemps.

Lâcher prise:

En gros, foutez la paix à votre plante :)
Je vous assure, c’est peut-être débile comme conseil mais c’est un petit truc que j’ai remarqué: la plante a besoin de vivre sa vie de plante, sans que vous n’ayez besoin de vérifier tous les jours si elle a besoin d’eau, assez d’engrais, ou que sais-je. Parlez-lui, dites-lui des mots doux, chouchoutez-là, mais ne l’étouffez pas ! C’est comme un amoureux, ça a besoin de respirer :)

semis

Et pour clôturer ce premier article, je vous propose un petit concours !

J’avais commencé à le rédiger, quand Paul Antoine m’a contacté pour vous parler de Plante des graines, une toute nouvelle boutique qui viens de sortir et qui propose une idée vraiment mignonne.
La boutique propose tout un assortiment de graines à planter en intérieur ou sur votre balcon. Et à l’achat de graines et leur contenant, vous envoyez, en plus, les graines de votre choix à un ami, sans aucun frais supplémentaire ! De quoi faire plaisir avec une jolie surprise.
J’adore l’idée de planter un peu de vert partout. Et comme si ça ne suffisait pas, pour chaque achat, 25 centimes sont reversés à un projet de terroir. Le projet actuel soutient les abeilles… rien que pour ça, j’achète volontiers.
J’ai choisi des graines de Capucine (qui me rappellent le jardin de ma grand-mère) et de Pavot que je me suis empressée de semer.

On vous propose de gagner 3 kits d’intérieur personnalisables* et de profiter de -15% sur toute la boutique avec le code POPANDGROW (code valable jusqu’au 20 juillet).

Pour participer, likez la page fb de Plante des graines, et la mienne si vous voulez, et racontez-moi dans les commentaires quelle est votre plante préférée !
Tirage au sort des gagnants le dimanche 5 juillet ! Vous serez prévenus par email.

Le concours est terminé, bravo aux gagnantes ! Vous allez recevoir un email très vite.
Charlotte D.
Marine
Lynette Abelle

*Les livraisons ne sont actuellement possibles qu’en France métropolitaine, désolée pour les autres.

Quant à moi, je vous retrouve la semaine prochaine pour la suite de cet article. Passez un très bon week-end !

17 Potins

  1. Camille

    J’adore les cactus !

    Malheureusement c’est un peu compliqué pour moi d’avoir des plantes. J’ai des chats qui grimpent (beaucoup)(et très haut) et qui adorent gratter la terre et mordre le bout des feuilles… Du coup je pense que les cactus à mettre très haut, ça peut être une bonne idée.

    Merci pour le concours et pour la découverte ! :)

    (Je suis les deux pages Facebook avec le compte Camille Fsd)

    Reply
  2. miss_green

    bonjour !
    je tente avec plaisir
    comme je viens d’emmenager, j’aimerais faire un endroit sympa dans ma terrasse avec de jolies plantes
    j’aime découvrir
    et j’aime beaucoup m’occuper de mes plantes
    j’aime beaucoup les orchidées !

    merci

    Reply
  3. Aline design

    Ce n’est pas une plante que je vais sélectionner mais une catégorie ! J’adore les succulentes… elles nous offrent une multitude de forme aussi insolite que rigolote, des couleurs variant d’un vert émeraude à des verts gris, des verts violacés à des verts toniques et puis elles sont si faciles et dociles ! Ma petite maison en regorge… dans un vieux petit coffre en bois comme un mini jardin qui émerveille chaque instant de sa diversité, dans d’anciens pots de confiture où elles trônent comme de jolies petites reines, dans d’anciens mesure à grains où elles papotent et distraient le silence de la pièce… elles ont incroyables et merveilleuses !!!! Je les adore !! Bon, j’avoue quand même que certaines d’entre-elles sont tout de même délicates et que j’ai eu quelques “ratés”…. à mon grand désespoir ! Je déteste qu’une plante meurt…
    En tout cas, mille mercis pour ce joli concours ! Je vais de ce pas liker les 2 pages !

    Belle journée et à bientôt pour le tirage !!!
    Aline

    Reply
  4. christophine

    bonsoir !
    je joue avec plaisir
    c’est très sympa de nous faire découvrir cette boutique !
    j’aime beaucoup les pivoines car les fleurs sont énormes et sentent tellement bon
    je suis fan des pages fb : christophine chav
    merci pour tout et longue continuation à votre blog !
    mon mail : jero69006(@)free.fr

    Reply
  5. Tiphanie N

    Bonjour et merci pour l’organisation de ce chouette concours, je vais tenter ma chance !
    Ma plante préférée est la bambou !! J’en voudrais un a la maison mais comme la puce risquerais de jouer avec les billes d’argiles, je vais eviter pour le moment ! :)
    J’ai likée les deux pages : tiphanie juju normand
    Merci et belle soirée!

    Reply
  6. lynette abelle

    bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    Depuis très longtemps, j’adore les pivoines, sont pures et tellement jolies.
    je suis fan sur fb des 2 pages : lynette abelle
    Mon mail : lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

    Reply
  7. Judith

    Hey you office plant lady! So nice that the #plantcolorpop topic fits your blogname: you sure made it POP!! Thank you for all the nice plant tips, it’s really about the basics, learning and experience. Passes un excellent week-end, Malak !

    Reply
  8. milartist

    Bonjour et merci pour le concours ! je tente ma chance … car j’adore jardiner. En plantes d’intérieur, en ce moment, mes préférées sont les plantes grasses ! (FB Tistou)

    Reply
  9. Marine

    Bonjour ! Merci pour ce super concours moi qui adore les plantes :) J’aime beaucoup les orchidées et les dahlias et les cactus car je les trouve rigolos pour habiller les intérieurs ! Merci encore et bonne chance à tous :)

    Reply
  10. Charlotte D

    Merci pour ce chouette concours! De mon coté je suis très fan des plantes grasses et du gypsophile… et de toutes les herbes aromatiques, je ne sais pas si ça compte ;)
    Contente de découvrir cette marque en tout cas! Fingers crossed…

    Reply
  11. Nicolka Mikaze

    Et hop ! Je me suis abonnée à ton blog, il est trop intéressant ! Merci pour cet article. Moi qui tente désespérément d’avoir le pouce vert, je gobe toutes les infos possibles sur les plantes :)

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *