• 27.05.2015
  • 12

Comment ça ce titre est nul ? Bon ok, ce gâteau n’est pas vert, à l’intérieur non plus d’ailleurs, et il ne contient pas de petits pois. Quant à la surprise, ce layer cake à pois fait son petit effet au moment de la découpe !

Si vous vous intéressez un petit peu aux pâtisseries américaines, ce gâteau est un peu un incontournable, mais il crée toujours la surprise. Et si vous cherchez un peu sur le net, vous trouverez plusieurs versions, qui sont en général très colorées. Alors  plutôt que d’utiliser du colorant, je me suis dis que le plus simple serait d’utiliser du chocolat pour un joli résultat contrasté. Et c’est plutôt réussi !

layer-cake-a-pois-polka-dot-cake-popandsoda9

En ce qui concerne la réalisation, comme la plupart du temps avec les layer cakes, ça parait compliqué à première vue, mais vraiment, c’est très simple à faire.
Et pour ce gâteau-ci, l’étape des pois est simple elle aussi et ne vous demandera pas forcément plus d’effort, à peine plus de temps.

layer-cake-a-pois-polka-dot-cake-popandsoda4

L’idée est d’utiliser une base de cake pops et d’ajouter les boules obtenues à la génoise au chocolat. Pas besoin de matériel compliqué non plus. J’ai utilisé un moule à cake pops en silicone tout simple, que vous pouvez trouver pour presque rien dans n’importe quelle boutique spécialisée en pâtisserie. Le mien trainait dans mon placard depuis un moment, c’était l’occasion de l’utiliser.

Enfin, et comme d’habitude avec la pâtisserie, le mieux est de procéder en deux étapes, et de prendre son temps !

La texture de ce gâteau est proche du cake au chocolat tout simple, que la ganache au chocolat et le glaçage au mascarpone (on ne change pas une équipe qui gagne) viendront adoucir. Yummy !

Layer cake à pois
Serves 6
Un layer cake à pois, pour créer la surprise. A réaliser en plusieurs étapes.
Print
Prep Time
40 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 40 min
Prep Time
40 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 40 min
Pour la génoise des pois à la vanille
  1. 100 gr de beurre
  2. 150 gr de farine
  3. 2 oeufs
  4. 150 gr de sucre
  5. une pincée de levure chimique
  6. une pincée d'extrait de vanille
  7. un peu de lait pour lier la pâte
Pour la génoise au chocolat
  1. 250gr de farine
  2. 150gr de beurre
  3. 3 oeufs
  4. 250gr de sucre roux
  5. 1/2 sachet de levure chimique
  6. 4 cuil à soupe de cacao
  7. un peu de lait
Pour la ganache au chocolat
  1. 100gr de chocolat noir
  2. 10cl de crème liquide entière
  3. 10gr de beurre
Pour le glaçage au mascarpone
  1. 250gr de Mascarpone
  2. 125gr de sucre glace
  3. 30cl de crème liquide entière
Confection des pois
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Tamisez ensemble la levure, la farine et le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille. Ajoutez le beurre ramollis et mélangez. Ajoutez ensuite les oeufs et continuez à mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Liez enfin en ajoutant le lait (environ 3 cuil. à café).
  3. Remplissez la moitié des moules à cake pops et refermez, puis placez 10 à 12 min au four. Pas plus ! N'oubliez pas que la préparation va cuire également à l'intérieur du gâteau.
  4. A la sortie du four, la pâte à gonflé comme par magie pour obtenir de jolies boules. Laissez refroidir sur une grille.
Préparation de la génoise
  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Beurrez 3 moules à manquer de 10/12cm de diamètre (- ou 2 moules à manquer de 15/16 cm pour deux étages).
  3. Tamisez ensemble la farine, le cacao et la levure chimique. Ajoutez le sucre roux. Mélangez avec le beurre ramollis. Ajoutez ensuite les oeufs pour obtenir une consistance homogène. Et liez l'ensemble avec le lait (environ 2 cuil. à soupe, plus si vous trouvez la pâte trop épaisse.)
  4. Placez une première couche de génoise dans les fond des moules puis ajoutez vos petites boules. Ne les placez pas forcément de manière uniformes, pour obtenir un plus joli résultat qui sera moins symétrique à la découpe.
  5. Recouvrez complètement de génoise,en prenant soin de bien couvrir les boules. La préparation gonflera au four.
  6. Placez au four entre 40 et 50 min, en fonction de sa puissance. Piquez avec un couteau : s'il ressort sec, le gâteau est prêt.
  7. A la sortie, laissez complètement refroidir sur une grille.
  8. A cette étape, vous avez le choix entre laisser reposer les génoises au frigo, ou attaquer directement l'habillage du gâteau. Sachant que la génoise se travaillera plus facilement si elle est bien froide. Si vous le souhaitez, la génoise peut même se congeler jusqu'à un mois avant dégustation !
Habillage du gâteau
Pour la ganache
  1. Faites fondre le chocolat noir en morceaux et la crème au bain marie. Mélangez bien, retirez du feu puis ajoutez le beurre ramollis en morceaux. Fouettez légèrement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  2. Filmez puis placez au frigo environ 2 heures.
  3. A la sortie du frigo, fouettez le mélange au fouet électrique pour le faire monter.
  4. Pendant ce temps, prenez vos génoise et posez-les sur une planche à découper. Posez votre main à plat sur le côté bombé, et à l'aide d'un couteau à pain, coupez la partie bombée en faisant tourner le gâteau.
  5. Déposez une première couche de ganache sur le haut d'une des génoises. Posez une seconde génoise dessus, posez une seconde couche de ganache, puis pour terminez, posez la troisième génoise sur la couche, la tête vers le bas, pour que le haut du gâteau soit bien plat.
  6. Laissez reposer au frigo pendant la préparation du glacage.
Glacage au Mascarpone
  1. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace. Avec un fouet électrique, montez la crème liquide en - presque - chantilly, puis ajoutez-là au mascarpone et continuez à fouetter quelques minutes.
  2. Sortez votre gâteau du frigo et posez-le sur son piédestal. Posez une première couche de glaçage sur la tête, puis à l'aide d'une spatule plate, habillez le reste du gâteau. Remplissez bien les creux pour cacher les imperfections du gâteau.
  3. Replacez quelques minutes au réfrigérateur si vous le souhaitez, puis placez la deuxième couche jusqu'à obtenir un joli habillage que vous lisserez à l'aide de votre spatule, en faisant tourner le gâteau.
  4. Pour finir, vous pouvez ajouter un joli ruban à la base, puis décorez avec des ronds de pâte d'amande noire que vous aurez découpés avec un emporte pièce. Placez au frigo avant dégustation !
Pop & Soda https://www.popandsoda.com/blog/
Et pour finir, restez dans le coin ! Il y a un concours pour gagner des exemplaires du livre Atelier Pâtisserie chez les Blogueuses qui se profile à l’horizon !

12 Potins

  1. Audrey

    C’est trop choupi girly (non je n’ai pas honte) !! La surprise vient que l’on s’attend à avoir l’inverse à la découpe (génoise nature et “pois” en chocolat), en tout cas ça fait son petit effet!

    Reply
  2. Clao

    C’est bientôt mon anniversaire, une bonne occasion de se lancer et puis après une année de rainbow cake (5 annifs à la maison), il est temps de changer !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *