Skip to main content
DIY - home decorRécup'

[DIY] Mon canapé en palette / étape finale 2/2 : l’assise

By 31 May 2013April 16th, 202150 Comments

Pour commencer, je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel accueil par rapport à la première étape de ce DIY ! J’ai reçu énormément de petits mots et de mails pour me demander quand le résultat serait posté ou pour me demander plus de renseignements sur certains points. Donc déjà, un très GRAND merci à vous tous / toutes pour l’accueil, parce que ça fait vraiment vraiment plaisir d’avoir autant de retours !
Du coup, je me dois de m’excuser platement pour le retard et pour avoir traîné, je dois avouer que j’ai mal calculé mon coup.
Il faut dire qu’entre le boulot, le choix et l’achat du tissu et la confection de la housse, plus d’un mois est passé. Mea culpa !

J’en profite pour remercier ma maman qui s’est démenée pour confectionner la housse avec ses mimines et sa machine. Parce que ce qui au départ ne devait être qu’un vulgaire jeté de tissu, s’est soldé par un “Mais ça va pas !! Raaah, mais non, je vais te faire des housses, avec un bord en passepoil et tout, ce sera plus joli !”. Bon. J’allais quand même pas refuser !

DIY_canape_en_palettes_02

Bref, le voilà enfin, ce fameux canapé en palettes ! Inutile de dire que je suis RAVIE de m’étaler dessus en fin de journée, sans compter qu’il est ultra confortable !
Quant à la suite du DIY, mis à part la housse, rien de bien sorcier !

DIY_canape_en_palettes_05

Pour l’assise, il vous faudra de la mousse. Et c’est ici que le prix du canapé grimpe, parce qu’une mousse digne de ce nom, ce n’est pas donné.
La mousse qui est utilisée ici, est une mousse en polyether, 30 kg ferme, de 10 cm de hauteur, et découpée sur mesure.
Après maintes recherches sur le net, et comparaisons de prix (qui tournaient autour des 140/160€ pour les dimensions dont j’avais besoin) j’ai fini par dénicher la perle rare. A savoir un monsieur absolument adorable, qui propose de la découpe de mousse pour les particuliers à prix d’usine : soit ma découpe pour 80€.
Si vous êtes en Belgique, foncez donc chez Colonval. Seul hic, ils ne font pas de livraison.
Pour la France, Il y a TopMousse (avec devis en ligne et livraison) – Merci Rozy !
Sinon, n’hésitez pas à fouiller le net à la recherche de revendeurs à prix d’usine !

DIY_un_canape_en_palette_mousse

Pour la housse, j’ai donc opté pour un tissu résistant, qui soit adapté pour les assises. Mieux vaut éviter les tissus de base, qui sont trop souvent peu adaptés, et qui risquent de s’user super vite. Ce ne sont d’ailleurs pas forcément les plus chers, mieux vaut demander conseil dans les magasins de tissus. (Si vous voyez un petit canapé sur l’étiquette, c’est que c’est bon !)

La première remarque qu’on me fait, c’est que le blanc c’est hyper salissant. Eh oui, mais mes murs étant déjà rouges, et parce que je voulais pouvoir assortir différentes couleurs pour les coussins, c’est le blanc qui s’y prêtait le mieux. Sans compter que c’est aussi beaucoup plus lumineux.

DIY_canape_en_palettes_housse_2
Pour la confection de la housse, ne l’ayant pas réalisée moi-même (je ne vous raconte pas la patience et le temps de travail !), je ne peux que vous laisser avec un article sur le blog de Colsplay et Couture que je trouve super bien expliqué.
Quant au passepoil (la bordure autour de la housse), je vous reviens très bientôt avec un autre DIY, je vous explique plus bas. 😉

DIY_canape_en_palettes_housse

Pour éviter que les housses ne glissent, j’ai préféré coller de l’agrippant (que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage) sur les structures en palettes, avant de poser les housses dessus, afin que celles-ci restent bien en place :

DIY_canape_en_palettes_aggripant

Voilà ! Il n’y a plus qu’à habiller le canapé avec une multitude de coussins ! Et forcément, je suis prise d’une frénésie de coussins !! J’en veux PLEIN !
Ceux que vous voyez sur la photo sont pour la plupart des coussins que j’ai confectionnés par le passé, d’autres qui viennent d’Etsy (voir cet article et cet article), certains sont de la récup’, et les tous gros avec les petits ronds noirs ont été confectionnés tout récemment dans un tissu acheté spécialement pour eux.
Bref, je vous laisse deviner de quoi sera question le prochain DIY ?! (et ce fameux passepoil !)

DIY_canape_en_palettes_03

DIY_canape_en_palettes_04

Sur ce, je vous laisse, je vais m’affaler dans mon canapé !
Et pour l’étape 1, c’est par là !

***

Psst,  n’oubliez pas que vous avez jusqu’à ce soir minuit pour participer au concours 25 nuances de mets !