Skip to main content
DIY - home decorRécup'

[DIY] Mon canapé en palette / étape finale 2/2 : l’assise

By 31 mai 2013avril 16th, 202150 Comments

Pour commencer, je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel accueil par rapport à la première étape de ce DIY ! J’ai reçu énormément de petits mots et de mails pour me demander quand le résultat serait posté ou pour me demander plus de renseignements sur certains points. Donc déjà, un très GRAND merci à vous tous / toutes pour l’accueil, parce que ça fait vraiment vraiment plaisir d’avoir autant de retours !
Du coup, je me dois de m’excuser platement pour le retard et pour avoir traîné, je dois avouer que j’ai mal calculé mon coup.
Il faut dire qu’entre le boulot, le choix et l’achat du tissu et la confection de la housse, plus d’un mois est passé. Mea culpa !

J’en profite pour remercier ma maman qui s’est démenée pour confectionner la housse avec ses mimines et sa machine. Parce que ce qui au départ ne devait être qu’un vulgaire jeté de tissu, s’est soldé par un “Mais ça va pas !! Raaah, mais non, je vais te faire des housses, avec un bord en passepoil et tout, ce sera plus joli !”. Bon. J’allais quand même pas refuser !

DIY_canape_en_palettes_02

Bref, le voilà enfin, ce fameux canapé en palettes ! Inutile de dire que je suis RAVIE de m’étaler dessus en fin de journée, sans compter qu’il est ultra confortable !
Quant à la suite du DIY, mis à part la housse, rien de bien sorcier !

DIY_canape_en_palettes_05

Pour l’assise, il vous faudra de la mousse. Et c’est ici que le prix du canapé grimpe, parce qu’une mousse digne de ce nom, ce n’est pas donné.
La mousse qui est utilisée ici, est une mousse en polyether, 30 kg ferme, de 10 cm de hauteur, et découpée sur mesure.
Après maintes recherches sur le net, et comparaisons de prix (qui tournaient autour des 140/160€ pour les dimensions dont j’avais besoin) j’ai fini par dénicher la perle rare. A savoir un monsieur absolument adorable, qui propose de la découpe de mousse pour les particuliers à prix d’usine : soit ma découpe pour 80€.
Si vous êtes en Belgique, foncez donc chez Colonval. Seul hic, ils ne font pas de livraison.
Pour la France, Il y a TopMousse (avec devis en ligne et livraison) – Merci Rozy !
Sinon, n’hésitez pas à fouiller le net à la recherche de revendeurs à prix d’usine !

DIY_un_canape_en_palette_mousse

Pour la housse, j’ai donc opté pour un tissu résistant, qui soit adapté pour les assises. Mieux vaut éviter les tissus de base, qui sont trop souvent peu adaptés, et qui risquent de s’user super vite. Ce ne sont d’ailleurs pas forcément les plus chers, mieux vaut demander conseil dans les magasins de tissus. (Si vous voyez un petit canapé sur l’étiquette, c’est que c’est bon !)

La première remarque qu’on me fait, c’est que le blanc c’est hyper salissant. Eh oui, mais mes murs étant déjà rouges, et parce que je voulais pouvoir assortir différentes couleurs pour les coussins, c’est le blanc qui s’y prêtait le mieux. Sans compter que c’est aussi beaucoup plus lumineux.

DIY_canape_en_palettes_housse_2
Pour la confection de la housse, ne l’ayant pas réalisée moi-même (je ne vous raconte pas la patience et le temps de travail !), je ne peux que vous laisser avec un article sur le blog de Colsplay et Couture que je trouve super bien expliqué.
Quant au passepoil (la bordure autour de la housse), je vous reviens très bientôt avec un autre DIY, je vous explique plus bas. 😉

DIY_canape_en_palettes_housse

Pour éviter que les housses ne glissent, j’ai préféré coller de l’agrippant (que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage) sur les structures en palettes, avant de poser les housses dessus, afin que celles-ci restent bien en place :

DIY_canape_en_palettes_aggripant

Voilà ! Il n’y a plus qu’à habiller le canapé avec une multitude de coussins ! Et forcément, je suis prise d’une frénésie de coussins !! J’en veux PLEIN !
Ceux que vous voyez sur la photo sont pour la plupart des coussins que j’ai confectionnés par le passé, d’autres qui viennent d’Etsy (voir cet article et cet article), certains sont de la récup’, et les tous gros avec les petits ronds noirs ont été confectionnés tout récemment dans un tissu acheté spécialement pour eux.
Bref, je vous laisse deviner de quoi sera question le prochain DIY ?! (et ce fameux passepoil !)

DIY_canape_en_palettes_03

DIY_canape_en_palettes_04

Sur ce, je vous laisse, je vais m’affaler dans mon canapé !
Et pour l’étape 1, c’est par là !

***

Psst,  n’oubliez pas que vous avez jusqu’à ce soir minuit pour participer au concours 25 nuances de mets !

50 Comments

  • (made in)Faro dit :

    Beau boulot bravo !

  • La Mouette dit :

    J’avais très hâte de voir la suite/fin et je suis ravie. Ton canapé est vraiment chouette comme ça ! J’adore la matière de la housse, tu as utilisé quel type de tissu du coup ?
    Et puis tous ces coussins… non vraiment, c’est une jolie réussite ! 🙂

    • Malak dit :

      Merci ça fait plaisir !! Les coussins je pense que je vais en rajouter plein plein plein.
      Pour le tissu des housses, je ne suis pas certaine, mais je pense que c’est de l’Ottoman. En fait, il ne doit pas forcément être très épais, juste assez solide (en gros, il ne doit pas se déchirer quand tu tires dessus)

  • shavana dit :

    J’adore!!! j’ai toujours rêvé de le faire mais étant un peu peureuse je ne l’ai jamais fait et maintenant j’ai plus de place pour le faire. Mais quand mon canapé sera foutu ou que j’aurais une véranda ou encore un jardin: je m’y atèle! Par contre je ne savais pas que ça coûtait aussi cher, peut-être que mon challenge sera de faire pour moins cher 🙂
    Merci pour cet article!

    • Malak dit :

      En fait, ce qui coûte le plus cher ce sont les roues et la mousse. Mais tu peux tout à fait sauter l’étape des roues, et dénicher un matelas pour l’assise par exemple 🙂

  • mlle pois dit :

    Génial !!!! je viens de pârtager sur mon blog ! Merci

  • J’avais hâte de le découvrir ! Quel boulot, bravo le résultat est génial ! Et quelle satisfaction 🙂
    Bises

  • Bravo, beau boulot ! T’as plus qu’à profiter maintenant 🙂

  • FreZ dit :

    J’avoue que ça donne assez envie de t’y rejoindre.

    Enfin, je veux dire : de m’y affaler aussi (parce que je ferais bien une siestouille, là).

  • Fanny dit :

    Bravo !! Beau boulot pour un super résultat !!!
    Et merci aussi pour le bon plan de découpe de mousse, j’étais justement a la recherche d’une bonne adresse 🙂

  • emilie dit :

    Vraiment magnifique, j’avais hâte de voir le résultat et je ne suis pas déçue…je suis même jalouse j’veux l’même !!!

  • Caely dit :

    C’est top ! J’aime beaucoup le rendu final avec tous les jolis coussins ! Et il a l’air super confortable ! Vraiment, bravo 🙂

  • Malak dit :

    Merci tous le monde, vos retours font super plaisir ! <3

  • Très très chouette, un grand bravo à toi et à ta maman 🙂

  • Boréale Name dit :

    Oh le résultat fini est super chouette ! Et tous ces petits coussins … ❤

  • Zelda dit :

    C’est vraiment réussi ce petit coin canapé ! J’aime beaucoup l’idée des palettes et surtout le choix des couleurs (mur) et coussins, c’est très chaleureux !
    Bises

  • Marine dit :

    Absolument génial, je rêve de ce genre de canapé dans mon salon, je pense qu’à mon déménagement… je me jette à l’eau. Les roues me tentent moins par contre, et j’aimerai deux “épaisseurs” de palettes.
    J’ai plus qu’à me mettre à la recherche de palettes !

  • Ce canap est vraiment cool. Les coussins DIY que tu nous présentent ont dûs trouver leur place.

  • mathilde dit :

    bonjour j’adore ce canapé 😀
    je voudrais faire a peu près le même j’aimerais savoir si un matelas standard 1 personne passerais sur une palette Europe?

    • Malak dit :

      Je ne peux pas vraiment te dire, tout dépend des dimensions de ta palette et du matelas. Mais il me semble que les matelas sont plus larges. A vérifier !

  • Bonjour,

    très joli travail. très original qui plus est. j’aime vraiment ce que vous faites.
    Je me lance dans la transformation de meuble et d’objet. allez jeter un coup d’oeil sur bouillondepeinture.com et dites moi ce que vous pensez.

    j’attends vos prochains travaux avec impatience

  • Jérémy dit :

    Bonjour, j’ai fais à peu prés la même chose que vous 🙂 d’ailleurs votre tuto m’as bien aidé, un grand merci !
    Cependant j’en suis à la recherche de mousse et j’aimerais savoir si l’épaisseur de 10 cm pour votre mousse polyether de 30 kg ferme était vraiment suffisante ? 15 cm serait trop ?

  • Anaïs dit :

    Franchement il faut que je me garde l’idée sous le nez car c’est juste génial et mignon comme tout

  • Kat dit :

    Bonjour,
    C’est super!
    Je pense, comme toi, à réaliser un capapé en palettes, mais je veux qu’il soit super confort donc deux question :
    – le mousse de 10 cm est-il suffisament épaix (ne s’affaisse-t-il pas rapidement) ?
    – le site web que tu as conseillé pour la mousse à la découpe est-il bien celui-là ? http://www.mousse.be/ (pcq quand je demande un devis online pour une longueur de 1200 cm sur 800 cm (taille normale des palettes européennes), j’arrive à plusieurs milliers d’euros… ?? ou alors je m’y prends vraiment mal, ce que je n’exclus pas 🙂
    Merci pour tes réponses!
    Bonne journée!
    Kat

    • Malak dit :

      – oui, j’avais des appréhensions aussi, mais vraiment, c’est suffisant!
      – tu es certaine de tes dimensions? 1200cm ça fait 12 metres 🙂 c’est pas plutôt 120 x 80 cm ? 🙂

  • Claire dit :

    Extra, super, génial cette réalisation Home Made !

    Je me penche aussi sur un canapé de ce style pour en faire un couchage d’appoint dans une chambre d’amis (sans pour autant occuper toute la place avec un vrai lit) ! J’ai trouvé des artisans qui font des découpes sur-mesure près de chez moi. Il s’agit a peu de chose près du même prix que les matelas Ikea. J’ai donc deux questions :
    – quelle densité à ton avis pour un couchage d’appoint : 28, 30, 35 ? Ou même 40 ?
    – quel avantage de faire une découpe sur mesure par rapport à un matelas “tout fait” si les dimensions sont standard (lit ?)

    Un Grand merciiiii !!!!

    • Malak dit :

      Pour un couchage, je ne sais pas, d’autant plus qu’attention, parce que c’est plus dur au couchage qu’on ne pense. Ceci dit, mieux vaut demander à un pro, je ne suis pas experte.
      Quant aux matelas, les tailles standards n’ont pas la même largeur qu’une palette.

  • Rozy dit :

    Je suis tombée sur ce DIY en cherchant des idées de canapés en palettes et là, je suis conquise !! C’est vraiment adorable et la réalisation est ultra pro ! Merci pour le tuto, ça va bien m’aider pour le miens. Je compte ajouter un dossier et mettre 2 épaisseurs de palettes pour pouvoir le transformer en lit d’appoint. J’ai regardé un peu pour les mousses à la découpe et pour les français que ça intéressent, le site le moins cher que j’ai trouvé est celui-ci : http://www.topmousse.net/devis.php
    Environ 160€, livraison incuse,pour les 4 découpes dont j’ai besoin. Ça reste cher mais comparé au prix des matelas en magasin et qui ne sont pas aux bonnes dimensions finalement ça va quand même. Je vais tout de même faire un tour chez Emmaüs, voir s’ils ont de la mousse pour matelas.

    Sinon pour les roulettes avec frein il faut aller chez Brico Dépot, mon nouveau magasin préféré : 25€ les 4.

    Voilà j’espère que ça en aidera certains et surtout bonne continuation à toi, c’est vraiment top !

    • Malak dit :

      Hey! Merci Rozy pour toutes ces infos, ça va en aider plus d’une!
      Pour la mousse et les roulettes en effet, c’est vraiment pas cher! J’ai d’ailleurs repéré des roulettes similaire pour pratiquement rien ce week-end dans une brocante, donc pensez aussi à regarder de ce côté-là, c’est la saison 😉
      Encore merci Rozy, j’ajouterai tes infos dans l’article quand j’aurai 5 minutes.
      Et surtout bon courage pour ta réalisation ^^

  • Palmito dit :

    Holala quel joli travail!! Encore un bravo supplémentaire de ma part!!
    Toutefois étant actuellement en train d’essayer de confectionner moi même un canapé pr la terrasse je voulais savoir comment t ‘es tu procuré les housses???
    Tu précise que tu ne les as pas réalisé toi même et le site que tu propose en lien est très intéressant mais j aurai aimé savoir si tu as réussi a trouver un site qui t as confectionné tes housses sur mesure ou si tu as une bonne couturière dans ton entourage ;))???
    Merci d avance!!

  • vedderval dit :

    bonjour et bravo! quelle dimension font tes palettes sep? merci!!

    • Malak dit :

      C’est indiqué dans l’article : 1 palette de 120×80, 1 palette de 60×80 et 1 palette de 120×80 coupée en deux à la scie circulaire.

  • vedderval dit :

    combien font elles d’épaisseur par contre sep?

    merci et si c est déjà écrit, tu as le droit de m’engueuler! 😉

    • Malak dit :

      Je n’en ai pas l’intention 😉 La housse ou les palettes ? Je crois que la palette c’est un standard de 10 cm, mais ça doit sûrement varier de l’une à l’autre.

  • Delphine dit :

    C’est exactement le style de canapé que je souhaite réaliser dans le futur appart de mes rêves si je le trouve ^^

  • Shay dit :

    Hello! Ton article est super. Je cherchais de la motivation pour fabriquer moi-même le matelas de mon nouveau canapé en palettes et ça y est je suis convaincue! 😉 Merci

  • nadia dit :

    Salut !

    Très joli ! je recherchais des modèles de canapés palette et en tombant sur ton blog, j’ai tout de suite accroché. J’ai terminé la structure sans pieds pour ma part, commandé ma mousse chez morel mousse, par contre là va falloir se mettre à la couture et ça c’est une autre affaire.
    Je pense aussi faire des housses avec passepoil c’est bcp plus joli.

  • Je suis en train de réaliser un canapé et tes conseils me sont précieux ! Mon chéri a un fait un boulot incroyable sur les palettes, je me dois s’assurer sur les assises !

    • Malak dit :

      Super ! Bon courage pour les assises 🙂 N’hésites pas à m’envoyer des photos du résultat final !

  • Sim dit :

    Et si tu veux faire un dossier c’est à dire la partie pour le dos et accoudoir ?

  • Manu dit :

    Bonjour je voulais savoir ou vous avais trouver les housse svp