26.05.2013   11  1
Petits chocolats au praliné & leur boîte en Origami / Bonne fête maman !

Ma maman et moi, c’est une longue histoire d’amour. Si vous avez la chance d’avoir une maman avec laquelle vous avez envie de partager de bons moments, rien de plus normal que de la gâter lors de sa fête (et à n’importe quelle occasion d’ailleurs !).
On se fait pardonner les colliers de nouilles de notre enfance, et on se bouge le popotin pour lui concocter quelque chose qui lui fera plaisir à coup sûr !

fête_des_mères_chocolats_pralines_origami_box_4

Si votre maman est du genre gourmande, voici une recette toute simple de pralines maison, que vous pourrez présenter dans sa jolie boîte en Origami. Quand je dis toute simple, c’est parce que la recette est réellement facile et rapide à faire. Pour la boîte en Origami c’est pareil, sauf qu’il vous faudra un petit brin de patience en plus.

fête_des_mères_chocolats_pralines_origami_box_2

Les petites pralines ont une base en chocolat noir (le chocolat que je préfère), et sont fourrés au praliné. Je vous donne la recette complète plus bas. Le praliné a également l’avantage de très bien se conserver au frigo. Vous pouvez donc en garder de côté pour tout un tas d’autres pâtisseries.

fête_des_mères_chocolats_pralines_origami_box_3

Pour la boîte en Origami, vous aurez besoin en tout de 8 carrés de papier. 4 pour la base, et 4 pour le couvercle. La boîte sur la photo est réalisée à partir de carrés de 21cm, mais vous pouvez opter pour des feuilles plus petites.
Le modèle n’est évidemment pas de moi mais de Tomoko Fuse (je n’ai pas encore le diplôme d’ingénieur qui me permettrai d’imaginer ce genre de truc). Vous trouverez une vidéo explicative pour sa construction à la fin de cet article. Le truc en plus et qui est vraiment chouette, c’est qu’il est possible de varier les modèles de couvercle à partir des mêmes formes ! J’ai choisi la variante 2.
Evitez quand même le café avant de confectionner votre boîte, histoire de ne pas la finir en confettis ;)

fête_des_mères_chocolats_pralines_origami_box

Prenez soin de vos mamans !
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec l’étape 2 du canapé en palettes (oui, enfin !!)

Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 mai pour participer au concours 25 nuances de mets !

Imprimer la recette

Petits chocolats au praliné

fête_des_mères_chocolats_pralines_origami_box_4

By Malak Published: May 26, 2013

  • Portions : Pour 20 petits chocolats
  • Préparation : 60 mins
  • Cuisson : 10 mins
  • Prêt en : 1 hr 10 mins

Une petite recette rapide et facile à faire.

Ingrédients

Etapes

  1. Recette du praliné : Placer les amandes, les noisettes, le sucre et le miel dans une grande poêle. Chauffer le tout à feu vif, sans cesser de remuer, jusqu'à ce sue le sucre se transforme en caramel et qu'il enrobe les fruits secs.
  2. Retirer du feu et laisser refroidir sur du papier sulfurisé. Lorsque l'ensemble est froid, le casser en morceaux et le placer au mixer. Mixer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte (en fonction de la puissance du mixer, il faut mixer relativement longtemps)
  3. Lorsque la pâte est prête, placez-la dans un bocal et réservez.
  4. Les chocolats : Casser le chocolat, et placer les 2/3 dans une casserole au bain-marie. Surveiller la température du chocolat avec un thermomètre jusqu'à atteindre 45°C. Retirer du feu et ajouter le reste du chocolat, puis mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir jusqu'à 27°C puis le replacer au bain-marie tout en remuant jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 31°C. Retirer du feu. -> Pour ceux / celles qui n'ont pas de thermomètre, vous pouvez suivre ces étapes sans vérifier la température.
  5. Appliquer au pinceau une couche de chocolat dans le moule en silicone (pour pouvez aussi utiliser des moules en silicone pour glaçons !) Placer au frigo 10 minutes. Refaire la même chose pour obtenir une couche plus épaisse, puis replacer au frigo 15 minutes.
  6. Répartir le praliné à l'aide d'une poche à douille, et refermer avec une couche de chocolat. Taper le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air. Replacer au frigo 15 minutes. Répartir une dernière couche de chocolat pour les fermer, puis enlever l’excédent avec une spatule. Replacer dans le frigo pour au moins 5 heures.
  7. Lorsque les chocolats sont prêts, démoulez-les seulement quelques minutes avant de les emballer ou de les présenter, pour éviter qu'ils ne blanchissent.

Tuto pour la boîte en Origami, d’après Tomoko Fuse :

1         Share on Facebook   Share On Twitter   Pin It

11 potins

  1. Sandrine | Fraise Basilic • Le 26.05.2013, à 20:04

    Je suis sure qu’elle a adoré l’attention ! (moi à sa place j’aurai aimé avoir des petits chocolats…) et j’aime bien le pliage même si je suis pas sure d’être assez patiente pour ce genre de choses !
    J’ai eu droit à un joli set de table que ma fille avait déjà ouvert parce qu’elle trouvait que je m’étais trop de temps à venir l’ouvrir :)

    Bonne soirée à toi :)

    Répondre »
    • Malak • Le 27.05.2013, à 13:32

      ça m’a tout l’air d’être un sacré caractère ta fillette ;) Tu n’as plus qu’à attendre encore quelques années pour espérer de jolis cadeaux et lui donner le goût de la cuisine (mais ça, je ne m’inquiète pas trop pour son avenir culinaire, avec une maman comme toi).
      Des bises !

      Répondre »
  2. BoopCook • Le 27.05.2013, à 19:42

    miiiiiiiiiiiiiiiiiiiam !

    Répondre »
  3. Emilie // byPlou • Le 28.05.2013, à 15:46

    Ils sont beaaaau tes chocolats ! Bien brillants, j’adore la forme :)

    Répondre »
    • Malak • Le 28.05.2013, à 16:07

      Merci Emilie ! Comme quoi, le thermomètre de chocolatier, c’est pas obligatoire ;)

      Répondre »
  4. Marie / Madeleines et Plumes d'autruche • Le 28.05.2013, à 17:00

    Oh je sens que la mienne va adorer la boite ! Elle va avoir son cadeau en retard amis c’est “de sa faute” car elle a choisi quelque chose qui met du temps pour arriver :)

    Répondre »
    • Malak • Le 01.06.2013, à 12:31

      Pour ce genre de chose, c’est bon d’attendre :)

      Répondre »
  5. Stéphanie • Le 28.05.2013, à 17:34

    Tes chocolats sont trop gourmands !! Un bien joli post et une belle déclaration… Bravo !

    Répondre »
  6. stephatable • Le 30.05.2013, à 09:39

    Je découvre ton blog… félicitations, il est superbe !!

    Répondre »
  7. Molaire & Tentacules • Le 30.05.2013, à 12:04

    Ah c’est vraiment très joli ! Autant les petits chocolats que la boîte. Et même les photos ! Merci pour ton article <3

    Répondre »
  8. Malak • Le 01.06.2013, à 12:32

    Merci les filles ! <3

    Répondre »

Répondre